TY - ICOMM AB -

Le Bloc populaire canadien (également appelé le Bloc populaire) est un ancien parti politique québécois fondé en 1942 et disparu en 1948.

Né en pleine crise de la conscription au Canada, ce parti était présent à la fois sur la scène fédérale, avec une aile dirigée par Maxime Raymond, et sur la scène québécoise, avec une aile dirigée par André Laurendeau. S’opposant à la participation à la guerre, ce parti est né en réaction aux mesures imposées par la Loi sur les mesures de guerre et à la politique d’expansion du pouvoir fédéral au Québec durant la Seconde Guerre mondiale.

Puisant dans les mêmes idées politiques que celles de l’Action libérale nationale et du Parti national, le Bloc populaire a cherché à offrir une troisième voie autonomiste, interventionniste, anticonscriptionniste et anti-impérialiste (britannique et américain) entre le Parti libéral d’Adélard Godbout et l’Union nationale de Maurice Duplessis.

N2 -

TI - Bloc populaire canadien UR - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_populaire_canadien ER -