TY - VIDEO AU - Alanis Obomsawin AB -

En juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’kéhaka pour filmer l’affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l’armée canadienne.

C4 - Documentaire DA - 1993 N2 -

PY - 1993 SP - 1h 59 min. TI - Kanehsatake, 270 ans de résistance UR - https://www.onf.ca/film/kanehsatake_270_ans_resistance ER -