TY - THES AU - Anaïs Hélie-Martel AB -
Ce mémoire se penche sur le processus identitaire de la deuxième génération d’Italo-Québécois lors de la deuxième vague migratoire. Plus précisément, nous porterons notre regard sur les œuvres de créations de Marco Micone, Mary Melfi et Paul Tana afin de dévoiler certains aspects de l’identité qui sont dissimulés à travers la fiction. C’est à travers leur vision qu’il sera possible de dégager plusieurs trames narratives qui relatent différentes trajectoires migratoires et d’établissement au Québec, tout en exposant le défi de se (re)définir relativement à la multiplication des référents dans une société moderne et bilingue. Si c’est la deuxième génération qui fait office de protagoniste dans ce mémoire, cela s’explique par le statut qu’elle occupe dans la société québécoise et les changements auxquels elle se confronte.
Au lieu de définir une identité globale, nous nous intéressons davantage aux éléments qui façonnent, qui affectent, mais surtout qui font pression sur la (re)définition identitaire de cette génération. À la lecture des sources constituant ce mémoire, trois grandes thématiques sont apparues comme des éléments modélisateurs de l’identité pour la deuxième génération d’Italo-Québécois. Il s’agit de la relation au(x) langue(s), les rapports de genre et la dynamique intergénérationnelle. Celles-ci sont abordées par chacun des créateurs, bien que de manières différentes. Ceci renforce l’idée qu’il est impossible de parler d’une identité italo-québécoise commune et qu’il est préférable de parler d’identités italo-québécoises. En définitive, il s’agit de montrer en quoi la littérature et les œuvres de création nous amènent à repenser l’établissement des Italiens au Québec.
CY - Montréal DA - 12/2016 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -Ce mémoire se penche sur le processus identitaire de la deuxième génération d’Italo-Québécois lors de la deuxième vague migratoire. Plus précisément, nous porterons notre regard sur les œuvres de créations de Marco Micone, Mary Melfi et Paul Tana afin de dévoiler certains aspects de l’identité qui sont dissimulés à travers la fiction. C’est à travers leur vision qu’il sera possible de dégager plusieurs trames narratives qui relatent différentes trajectoires migratoires et d’établissement au Québec, tout en exposant le défi de se (re)définir relativement à la multiplication des référents dans une société moderne et bilingue. Si c’est la deuxième génération qui fait office de protagoniste dans ce mémoire, cela s’explique par le statut qu’elle occupe dans la société québécoise et les changements auxquels elle se confronte.
Au lieu de définir une identité globale, nous nous intéressons davantage aux éléments qui façonnent, qui affectent, mais surtout qui font pression sur la (re)définition identitaire de cette génération. À la lecture des sources constituant ce mémoire, trois grandes thématiques sont apparues comme des éléments modélisateurs de l’identité pour la deuxième génération d’Italo-Québécois. Il s’agit de la relation au(x) langue(s), les rapports de genre et la dynamique intergénérationnelle. Celles-ci sont abordées par chacun des créateurs, bien que de manières différentes. Ceci renforce l’idée qu’il est impossible de parler d’une identité italo-québécoise commune et qu’il est préférable de parler d’identités italo-québécoises. En définitive, il s’agit de montrer en quoi la littérature et les œuvres de création nous amènent à repenser l’établissement des Italiens au Québec.
PB - Université de Montréal PP - Montréal PY - 2016 EP - 116 TI - Trajectoires et subjectivités italo-québécoises : le processus identitaire de la deuxième génération tel que conçu par Marco Micone, Mary Melfi et Paul Tana UR - http://hdl.handle.net/1866/19098 ER -