TY - THES AU - Vincent Rousson AB -

Ce mémoire de maîtrise tentera d’apporter un regard neuf sur l’évolution de l’Abitibi-Témiscamingue entre les années 1960 à 1970. Cette période sera à la fois marquée par une prise de conscience des nombreux problèmes présents dans cette région et d’une mobilisation de la population pour prendre en main son avenir. À travers les efforts de consolidation des acquis régionaux et de développement, on verra naître un mouvement singulier : le comité de la onzième province. Un petit groupe revendiquera, auprès des autorités gouvernementales, des grandes compagnies et des médias, des changements dans la gestion de la région. Ce groupe menacera de créer une nouvelle province canadienne dans l’éventualité où leurs demandes ne seraient pas acceptées. Nous examinerons ainsi quels ont été les impacts du projet pour la onzième province et des organismes voués au développement de l’Abitibi-Témiscamingue sur la croissance de cette région.

DA - 12/2001 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -

PB - Université de Sherbrooke PY - 2001 EP - 119 TI - Une onzième province? La promotion du développement régional en Abitibi-Témiscamingue, 1960-1970 UR - http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2296 ER -