TY - THES AU - Antoine Burgard AB -
Entre septembre 1947 et mars 1952, 1115 orphelins de la Shoah ont pu quitter l’Europe pour le Canada dans le cadre du War Orphans Project, un programme d’immigration mis en place par la principale organisation juive canadienne, le Canadian Jewish Congress (CJC). Cette thèse porte à la fois sur les trajectoires de ces jeunes rescapés et sur l’action des organisations qui les ont accompagnés en Europe et au Canada. En se basant essentiellement sur les dossiers individuels de demande de visa des orphelins, elle reconstitue leurs parcours de guerre et de sortie de guerre. À travers une articulation constante des dimensions, elle souhaite interroger les circulations migratoires des jeunes rescapés au-delà d’une lecture téléologique qui ferait du départ au Canada une évidence. Ce travail tient aussi le dossier comme un lieu d’observation des discours et des pratiques des adultes qui les remplissent. Ces derniers ont formulé un discours sur le retour à la normale des orphelins. Ils ont aussi cherché à clarifier sur le papier des identités que la guerre avait rendu confuses et à présenter les jeunes rescapés comme des migrants désirables pour les autorités canadiennes. L’analyse des dossiers comme mise en récit et présentation de l’autre par un tiers met au jour les pratiques administratives de catégorisation et d’assignation identitaire et donne à voir comment les orphelins ont tenté de s’adapter et de résister.
CY - Montréal DA - 04/2018 M3 - Thèse de doctorat N2 -Entre septembre 1947 et mars 1952, 1115 orphelins de la Shoah ont pu quitter l’Europe pour le Canada dans le cadre du War Orphans Project, un programme d’immigration mis en place par la principale organisation juive canadienne, le Canadian Jewish Congress (CJC). Cette thèse porte à la fois sur les trajectoires de ces jeunes rescapés et sur l’action des organisations qui les ont accompagnés en Europe et au Canada. En se basant essentiellement sur les dossiers individuels de demande de visa des orphelins, elle reconstitue leurs parcours de guerre et de sortie de guerre. À travers une articulation constante des dimensions, elle souhaite interroger les circulations migratoires des jeunes rescapés au-delà d’une lecture téléologique qui ferait du départ au Canada une évidence. Ce travail tient aussi le dossier comme un lieu d’observation des discours et des pratiques des adultes qui les remplissent. Ces derniers ont formulé un discours sur le retour à la normale des orphelins. Ils ont aussi cherché à clarifier sur le papier des identités que la guerre avait rendu confuses et à présenter les jeunes rescapés comme des migrants désirables pour les autorités canadiennes. L’analyse des dossiers comme mise en récit et présentation de l’autre par un tiers met au jour les pratiques administratives de catégorisation et d’assignation identitaire et donne à voir comment les orphelins ont tenté de s’adapter et de résister.
PB - Université du Québec à Montréal PP - Montréal PY - 2018 EP - 601 TI - Une nouvelle vie dans un nouveau pays : trajectoires d’orphelins de la Shoah vers le Canada (1947-1952) UR - http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11634 ER -