TY - THES AU - Peter Laurence Cook AB -
Cette dissertation se penche sur la question des moyens par lesquels les peuples autochtones de la vallée du Saint-Laurent et les colonisateurs Français qui pénètrent dans la région aux XVIe et XVIIe siècles ont formé et entretenu des alliances interculturelles. Elle examine les cultures politiques des Français et des peuples algiques et iroquoiennes ainsi que les précédents créés au XVIe siècle par les relations franco-amérindiennes dans l’espace atlantique, avant d’entreprendre une analyse des aspects symboliques et institutionnelles de l’alliance établie au début du XVIIe siècle impliquant les Innus, les Algonquins, les Hurons, et les Français. Cette étude porte une attention particulière aux classifications qui se manifestent dans les discours politiques des Amérindiens et des Français et aux façons dont les acteurs manipulent le capital symbolique (notion empruntée au sociologue Pierre Bourdieu); elle souligne en conséquence le rôle central de la métaphore de la fraternité dans cette alliance franco-amérindienne. La thèse suit l’histoire de cette métaphore dans la rhétorique des diplomates durant les changements géopolitiques du milieu du siècle, jusqu’aux traités franco-iroquois de 1665–67.
CY - Montréal DA - 03/2008 M3 - Thèse de doctorat N2 -Cette dissertation se penche sur la question des moyens par lesquels les peuples autochtones de la vallée du Saint-Laurent et les colonisateurs Français qui pénètrent dans la région aux XVIe et XVIIe siècles ont formé et entretenu des alliances interculturelles. Elle examine les cultures politiques des Français et des peuples algiques et iroquoiennes ainsi que les précédents créés au XVIe siècle par les relations franco-amérindiennes dans l’espace atlantique, avant d’entreprendre une analyse des aspects symboliques et institutionnelles de l’alliance établie au début du XVIIe siècle impliquant les Innus, les Algonquins, les Hurons, et les Français. Cette étude porte une attention particulière aux classifications qui se manifestent dans les discours politiques des Amérindiens et des Français et aux façons dont les acteurs manipulent le capital symbolique (notion empruntée au sociologue Pierre Bourdieu); elle souligne en conséquence le rôle central de la métaphore de la fraternité dans cette alliance franco-amérindienne. La thèse suit l’histoire de cette métaphore dans la rhétorique des diplomates durant les changements géopolitiques du milieu du siècle, jusqu’aux traités franco-iroquois de 1665–67.
PB - Université McGill PP - Montréal PY - 2008 EP - 634 TI - Vivre comme frères: Native‐French Alliances in the St Lawrence Valley, 1535-1667 UR - https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/3484zk488 ER -