TY - THES AU - Mario Bergeron AB -
La recherche historique suivante a comme propos les salles de cinéma du Trois- Rivières métropolitain, du début du vingtième siècle jusqu’en 1962. L’objectif de ce travail consiste à établir des liens entre des aspects idéologiques de la société québécoise de ces époques et la salle le Cinéma de Paris, de Trois-Rivières.
Après avoir brossé un tableau des divertissements de masse en contexte urbain au dix-neuvième siècle, le travail démontre que l’histoire des salles de cinéma en Occident était un aboutissement de diverses formes de loisirs commerciaux du dix-neuvième siècle. Cette histoire occidentale trouve écho dans les salles de cinéma de la ville de Trois-Rivières. Le spectacle cinématographique est lui-même héritier des particularités de ces formes de loisirs.
Au Québec, la domination américaine des salles de cinéma trouve, au début des années 1930, un concurrent inattendu, alors que la société montréa1aise France-Film décide d’importer des films de France. Dynamique, cette compagnie devient propriétaire d’un réseau de salles, dont le Cinéma de Paris, de Trois-Rivières. France-Film adhère à quatre aspects idéologiques de la société québécoise, lesquels se reflètent dans l’approche de la compagnie pour présenter des films de France dans ses salles.
Cette recherche permet de tisser des liens entre une entreprise commerciale de divertissement et la société qu’elle desservait.
La recherche historique suivante a comme propos les salles de cinéma du Trois- Rivières métropolitain, du début du vingtième siècle jusqu’en 1962. L’objectif de ce travail consiste à établir des liens entre des aspects idéologiques de la société québécoise de ces époques et la salle le Cinéma de Paris, de Trois-Rivières.
Après avoir brossé un tableau des divertissements de masse en contexte urbain au dix-neuvième siècle, le travail démontre que l’histoire des salles de cinéma en Occident était un aboutissement de diverses formes de loisirs commerciaux du dix-neuvième siècle. Cette histoire occidentale trouve écho dans les salles de cinéma de la ville de Trois-Rivières. Le spectacle cinématographique est lui-même héritier des particularités de ces formes de loisirs.
Au Québec, la domination américaine des salles de cinéma trouve, au début des années 1930, un concurrent inattendu, alors que la société montréa1aise France-Film décide d’importer des films de France. Dynamique, cette compagnie devient propriétaire d’un réseau de salles, dont le Cinéma de Paris, de Trois-Rivières. France-Film adhère à quatre aspects idéologiques de la société québécoise, lesquels se reflètent dans l’approche de la compagnie pour présenter des films de France dans ses salles.
Cette recherche permet de tisser des liens entre une entreprise commerciale de divertissement et la société qu’elle desservait.