TY - THES AU - Charlotte Thibault AB -

Le but de ce mémoire est de tenter, par une étude sur Brooks, une description du processus d’enrichissement de l’Américain, non loyaliste, devenu marchand dans les Cantons de l’Est. Nous croyons que ce type d’Américain oublie alors ses grands idéaux républicains pour plutôt s’associer au groupe d’affaires britannique et canadien-anglais. Nous notons alors que pour certains Américains de la Nouvelle-Angleterre, « la frontière » s’avère à cette époque les Cantons de l’Est.

CY - Sherbrooke DA - 1978 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -

PB - Université de Sherbrooke PP - Sherbrooke PY - 1978 TI - Samuel Brooks, entrepreneur et homme politique du XIXe siècle UR - http://hdl.handle.net/11143/12912 ER -