TY - THES AU - Alain Mélançon AB -
Cette analyse chronologique permet de revoir la séquence des événements qui façonnent les programmes de formation et qui décrivent les tensions constantes entre la pratique artistique, la technique et la communication qui sont au cœur de la formation et de la pratique du design graphique.
Dans un premier temps, cette recherche propose d’évaluer les caractéristiques de la formation en art publicitaire dans les écoles des Beaux-Arts et les écoles techniques du Québec depuis le début du XXe siècle. Ensuite, l’étude des rapports Parent et Rioux démontre que les bouleversements amenés par la Révolution tranquille transforment littéralement l’éducation artistique et technique par la création de nouvelles institutions. Enfin, à la lumière du développement des études collégiales et universitaires qui débutent a partir de 1969, comment évolue la profession et la formation en design graphique dans ce contexte?
Cette contribution constitue une première analyse systématique sur l’historique de la formation en design graphique au Québec. Elle offre une vue d’ensemble sur les programmes et les discours d’institutions et de professionnels qui ont marqué l’histoire du design graphique au Québec.
CY - Sherbrooke DA - 12/2009 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -Cette analyse chronologique permet de revoir la séquence des événements qui façonnent les programmes de formation et qui décrivent les tensions constantes entre la pratique artistique, la technique et la communication qui sont au cœur de la formation et de la pratique du design graphique.
Dans un premier temps, cette recherche propose d’évaluer les caractéristiques de la formation en art publicitaire dans les écoles des Beaux-Arts et les écoles techniques du Québec depuis le début du XXe siècle. Ensuite, l’étude des rapports Parent et Rioux démontre que les bouleversements amenés par la Révolution tranquille transforment littéralement l’éducation artistique et technique par la création de nouvelles institutions. Enfin, à la lumière du développement des études collégiales et universitaires qui débutent a partir de 1969, comment évolue la profession et la formation en design graphique dans ce contexte?
Cette contribution constitue une première analyse systématique sur l’historique de la formation en design graphique au Québec. Elle offre une vue d’ensemble sur les programmes et les discours d’institutions et de professionnels qui ont marqué l’histoire du design graphique au Québec.
PB - Université de Sherbrooke PP - Sherbrooke PY - 2009 EP - 100 TI - Penser l’éducation artistique et technique pour pratiquer le design graphique : Historique de la formation en design graphique au Québec avant 1970 UR - http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2646 ER -