TY - THES AU - Jean-François Ricard AB -
Ce mémoire se veut une étude de cas sur les relations d’un député québécois avec ses commettants et son milieu. Nous nous sommes basé sur l’expérience de Denise Leblanc-Bantey, deputée des îles-de-la-Madeleine pour le Parti québecois entre 1976 et 1985, pour effectuer notre recherche. Les principaux objectifs de ce mémoire étaient de cerner les véritables problèmes auxquels les députés sont confrontés par leurs contacts directs et indirects avec leun commettants. Le choix de la circonscription des îles-de-la-Madeleine et de sa deputée de l’époque s’explique par la spécificité de cette région. En effet, nous avons tenté d’établir un lien entre les caractéristiques propres aux îles et les problèmes rapportés à la députée. Dans le même sens, nous avons suivi les démarches entreprises par Leblanc-Bantey, auprès des ministres et des autorités municipales de son comté, pour régler les problèmes de ses commettants. Finalement, nous avons porté une attention particulière à son travail d’adjointe parlementaire aux pêcheries puisqu’il nous apparaissait plutôt rare pour un député d’être en charge du plus important secteur économique de sa circonscription.
DA - 1997 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -Ce mémoire se veut une étude de cas sur les relations d’un député québécois avec ses commettants et son milieu. Nous nous sommes basé sur l’expérience de Denise Leblanc-Bantey, deputée des îles-de-la-Madeleine pour le Parti québecois entre 1976 et 1985, pour effectuer notre recherche. Les principaux objectifs de ce mémoire étaient de cerner les véritables problèmes auxquels les députés sont confrontés par leurs contacts directs et indirects avec leun commettants. Le choix de la circonscription des îles-de-la-Madeleine et de sa deputée de l’époque s’explique par la spécificité de cette région. En effet, nous avons tenté d’établir un lien entre les caractéristiques propres aux îles et les problèmes rapportés à la députée. Dans le même sens, nous avons suivi les démarches entreprises par Leblanc-Bantey, auprès des ministres et des autorités municipales de son comté, pour régler les problèmes de ses commettants. Finalement, nous avons porté une attention particulière à son travail d’adjointe parlementaire aux pêcheries puisqu’il nous apparaissait plutôt rare pour un député d’être en charge du plus important secteur économique de sa circonscription.
PB - Université Laval PY - 1997 EP - 107 TI - Les relations d’un député Québécois avec ses commettants et son milieu : Le cas Denise Leblanc-Bantey aux Îles-de-la-Madeleine UR - https://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq25724.pdf ER -