TY - THES AU - Paul-André Dubois AB -
Cette étude porte sur la naissance et l’évolution de la musique religieuse vocale en usage dans les missions amérindiennes de la Nouvelle-France au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Condition essentielle à l’éclosion d’un premier répertoire vocal catéchétique, la conquête des langues amérindiennes par les missionnaires de diverses compagnies – jésuites, capucins, récollets, ursulines – y est par conséquent longuement traitée. La diffusion du cantique spirituel en langues amérindiennes, résultat d’une première maîtrise des idiomes locaux, fait ensuite l’objet d’une analyse détaillée.
DA - 1996 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -Cette étude porte sur la naissance et l’évolution de la musique religieuse vocale en usage dans les missions amérindiennes de la Nouvelle-France au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Condition essentielle à l’éclosion d’un premier répertoire vocal catéchétique, la conquête des langues amérindiennes par les missionnaires de diverses compagnies – jésuites, capucins, récollets, ursulines – y est par conséquent longuement traitée. La diffusion du cantique spirituel en langues amérindiennes, résultat d’une première maîtrise des idiomes locaux, fait ensuite l’objet d’une analyse détaillée.
PB - Université Laval PY - 1996 EP - 155 TI - Naissance et évolution de la musique religieuse en langue vernaculaire dans les missions amérindiennes de Nouvelle-France au cours de la première moitié du XVIIième siècle UR - http://hdl.handle.net/20.500.11794/28409 ER -