TY - THES AU - Geneviève Allard AB -
Ce mémoire porte sur la nature et l’importance du travail des infirmières militaires canadiennes en service outre-mer pendant la Première Guerre mondiale. L’histoire de ce groupe, composé de 2003 infirmières, une proportion d’environ 37 % de l’ensemble des infirmières pratiquant leur métier à cette époque, reste largement méconnue. Par l’analyse d’entrevues (25) effectuées avec ces pionnières au sein des Forces armées entre 1914 et 1918, cette étude veut démontrer que la contribution majeure des infirmières à l’effort de guerre canadien tient à la spécificité de leur travail de soignante, un travail alors associé à un ensemble de qualités dites « féminines » et à un savoir spécialisé acquis dans le cadre des écoles d’infirmières. Le prestige dévolu à ces « héroïnes » de la Première Guerre rejaillira finalement sur toute la profession d’infirmière.
DA - 1997 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -Ce mémoire porte sur la nature et l’importance du travail des infirmières militaires canadiennes en service outre-mer pendant la Première Guerre mondiale. L’histoire de ce groupe, composé de 2003 infirmières, une proportion d’environ 37 % de l’ensemble des infirmières pratiquant leur métier à cette époque, reste largement méconnue. Par l’analyse d’entrevues (25) effectuées avec ces pionnières au sein des Forces armées entre 1914 et 1918, cette étude veut démontrer que la contribution majeure des infirmières à l’effort de guerre canadien tient à la spécificité de leur travail de soignante, un travail alors associé à un ensemble de qualités dites « féminines » et à un savoir spécialisé acquis dans le cadre des écoles d’infirmières. Le prestige dévolu à ces « héroïnes » de la Première Guerre rejaillira finalement sur toute la profession d’infirmière.
PB - Université Laval PY - 1997 EP - 142 TI - Les infirmières militaires canadiennes pendant la première guerre mondiale UR - http://hdl.handle.net/20.500.11794/28419 ER -