TY - THES AU - Martin Fournier AB -
En 1651, Pierre-Esprit Radisson, jeune Français d’environ 16 ans, rejoint deux de ses sœurs à Trois-Rivières, en Nouvelle-France. L’année suivante, les Iroquois le capturent, le torturent, puis l’adoptent. Radisson répondit au défi que posait sa survie parmi les Iroquois en s’intégrant le plus possible à eux, et en tentant de se distinguer comme guerrier. Après 18 mois de vie iroquoise, Radisson s’évada par la Nouvelle-Hollande, regagna l’Europe puis la Nouvelle-France, où il profita des connaissances amérindiennes qu’il avait acquises en devenant explorateur et commerçant de fourrures, d’abord au côté des jésuites français et des commerçants de Nouvelle-France, puis au côté des marchands anglais de la Hudson’s Bay Company, fondée à Londres, en 1670.
Cette nouvelle biographie de Radisson se veut d’abord une réflexion sur l’exceptionnelle capacité d’adaptation de celui qui sut non seulement s’acclimater à des environnements socioculturels très contrastés, comme la France, la Nouvelle-France, l’Iroquoisie, l’Angleterre et la baie d’Hudson des bandes nomades cries, mais qui parvint aussi à remporter du succès dans presque tous ces environnements. J’ai trouvé utile et pertinent de m’inspirer des développements théoriques récents en sciences pures, autour des concepts d’analyse relationnelle et d’ordre émergent, pour mieux comprendre la personnalité dynamique de Radisson, mieux situer ses diverses « colorations » culturelles et mieux sentir la profondeur volatile et concrète des cultures et des milieux auxquels il a dû s’adapter. Le personnage de Radisson, les événements et les situations historiques qu’il a connus, sont perçus et analysés ici comme des phénomènes complexes.
Cette étude historique innove donc par la manière dont elle observe et explique un phénomène humain qui évolue dans le temps: un personnage, un événement, une époque; par la définition des objectifs de recherche et par la manière de présenter les résultats de cette recherche. Puisque la stratégie de démonstration ne suffit plus dans la perspective relationnelle à éclairer la complexité des phénomènes humains, j’accorde ici une importance égale à la stratégie de communication de la connaissance historique, et des éléments de cette connaissance entre eux, pour mieux cerner la richesse et la complexité de mon sujet d’étude : Radisson.
DA - 1998 M3 - Thèse de doctorat N2 -En 1651, Pierre-Esprit Radisson, jeune Français d’environ 16 ans, rejoint deux de ses sœurs à Trois-Rivières, en Nouvelle-France. L’année suivante, les Iroquois le capturent, le torturent, puis l’adoptent. Radisson répondit au défi que posait sa survie parmi les Iroquois en s’intégrant le plus possible à eux, et en tentant de se distinguer comme guerrier. Après 18 mois de vie iroquoise, Radisson s’évada par la Nouvelle-Hollande, regagna l’Europe puis la Nouvelle-France, où il profita des connaissances amérindiennes qu’il avait acquises en devenant explorateur et commerçant de fourrures, d’abord au côté des jésuites français et des commerçants de Nouvelle-France, puis au côté des marchands anglais de la Hudson’s Bay Company, fondée à Londres, en 1670.
Cette nouvelle biographie de Radisson se veut d’abord une réflexion sur l’exceptionnelle capacité d’adaptation de celui qui sut non seulement s’acclimater à des environnements socioculturels très contrastés, comme la France, la Nouvelle-France, l’Iroquoisie, l’Angleterre et la baie d’Hudson des bandes nomades cries, mais qui parvint aussi à remporter du succès dans presque tous ces environnements. J’ai trouvé utile et pertinent de m’inspirer des développements théoriques récents en sciences pures, autour des concepts d’analyse relationnelle et d’ordre émergent, pour mieux comprendre la personnalité dynamique de Radisson, mieux situer ses diverses « colorations » culturelles et mieux sentir la profondeur volatile et concrète des cultures et des milieux auxquels il a dû s’adapter. Le personnage de Radisson, les événements et les situations historiques qu’il a connus, sont perçus et analysés ici comme des phénomènes complexes.
Cette étude historique innove donc par la manière dont elle observe et explique un phénomène humain qui évolue dans le temps: un personnage, un événement, une époque; par la définition des objectifs de recherche et par la manière de présenter les résultats de cette recherche. Puisque la stratégie de démonstration ne suffit plus dans la perspective relationnelle à éclairer la complexité des phénomènes humains, j’accorde ici une importance égale à la stratégie de communication de la connaissance historique, et des éléments de cette connaissance entre eux, pour mieux cerner la richesse et la complexité de mon sujet d’étude : Radisson.
PB - Université Laval PY - 1998 EP - 357 TI - Les quatre couleurs de Radisson. Explorer aujourd’hui le XVIIe siècle UR - http://hdl.handle.net/20.500.11794/28475 ER -