TY - THES AU - Alain Clavet AB -
Nous présentons dans ce mémoire, la question de la recherche du fer au Canada sous le Régime français (chapitre 1), le choix du site pour l’établissement des Forges (chapitre 2), les étapes menant à la mise en place des Forges (chapitre 3) et les débuts de la fabrication du fer par Francheville (chapitre 4). Le caractère technique de cette recherche sur les méthodes métallurgiques du XVIIIe siècle en particulier a entraîné des difficultés assez considérables. Nous avons étudié des traités de métallurgie décrivant les techniques anciennes de production de fer et fait un parallèle avec les techniques utilisées par Francheville, afin de décrire et comprendre le fonctionnement de sa Forge. Ces traités sont particulièrement utilisés car certains documents-clés sont demeurés introuvables : par exemple les plans et les notes que Labrèche*, contremaître sous Francheville, avait préparés pendant ses deux voyages faits en Nouvelle-Angleterre pour étudier les forges de cette région. Les sources manuscrites utilisées sont principalement la Correspondance générale des Archives des Colonies conservée aux Archives publiques du Canada (APC, MG1, C11A, vol. 2 à 112). Nous avons également consulté des greffes des notaires déposés aux Archives nationales du Québec à Québec, aux Trois-Rivières et à Montréal. Les cartes, illustrations, livres, revues et journaux, ouvrages généraux et publications officielles proviennent principalement des Archives publiques du Canada et de la bibliothèque de Parcs Canada. Le système informatique Infothèque de Parcs Canada nous a permis de vérifier et de compléter les sources et références bibliographiques. Notre objectif vise à dégager la démarche de François Poulin de Francheville : ses réalisations, ses difficultés, le fonctionnement de sa forge puis les causes de l’échec de l’implantation de la première industrie métallurgique de la Nouvelle-France.
CY - Sherbrooke DA - 1984 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -Nous présentons dans ce mémoire, la question de la recherche du fer au Canada sous le Régime français (chapitre 1), le choix du site pour l’établissement des Forges (chapitre 2), les étapes menant à la mise en place des Forges (chapitre 3) et les débuts de la fabrication du fer par Francheville (chapitre 4). Le caractère technique de cette recherche sur les méthodes métallurgiques du XVIIIe siècle en particulier a entraîné des difficultés assez considérables. Nous avons étudié des traités de métallurgie décrivant les techniques anciennes de production de fer et fait un parallèle avec les techniques utilisées par Francheville, afin de décrire et comprendre le fonctionnement de sa Forge. Ces traités sont particulièrement utilisés car certains documents-clés sont demeurés introuvables : par exemple les plans et les notes que Labrèche*, contremaître sous Francheville, avait préparés pendant ses deux voyages faits en Nouvelle-Angleterre pour étudier les forges de cette région. Les sources manuscrites utilisées sont principalement la Correspondance générale des Archives des Colonies conservée aux Archives publiques du Canada (APC, MG1, C11A, vol. 2 à 112). Nous avons également consulté des greffes des notaires déposés aux Archives nationales du Québec à Québec, aux Trois-Rivières et à Montréal. Les cartes, illustrations, livres, revues et journaux, ouvrages généraux et publications officielles proviennent principalement des Archives publiques du Canada et de la bibliothèque de Parcs Canada. Le système informatique Infothèque de Parcs Canada nous a permis de vérifier et de compléter les sources et références bibliographiques. Notre objectif vise à dégager la démarche de François Poulin de Francheville : ses réalisations, ses difficultés, le fonctionnement de sa forge puis les causes de l’échec de l’implantation de la première industrie métallurgique de la Nouvelle-France.
PB - Université de Sherbrooke PP - Sherbrooke PY - 1984 TI - Les premières tentatives de production de fer aux Forges du Saint-Maurice : le bas-fourneau de François Poulin de Francheville (1729-1734) ER -