TY - THES AU - Jean-Alexandre Charland AB -

L’objectif principal de ce mémoire est de mettre en lumière les différents champs d’interventions d’une élite marchande et d’apprécier du fait même, les manifestations de son influence à l’intérieur du village d’Arthabaska dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Pour ce faire, le premier chapitre de ce mémoire sera entièrement consacré au contexte historique et géographique à l’intérieur duquel la petite bourgeoisie marchande a évolué. Nous aborderons les sujets suivants : la formation du canton d’Arthabaska, l’occupation du territoire, la genèse du village d’Arthabaska, les caractéristiques culturelles et socio-professionnelles des habitants du village, l’économie, ainsi que les institutions villageoises. À l’intérieur du deuxième chapitre, nous définirons le rôle du marchand rural dans son environnement pour ainsi mettre en lumière ses activités économiques reliées au commerce au détail et au crédit. Finalement, le troisième chapitre de ce mémoire portera sur les autres activités parallèles affiliées aux domaines forestier, minier, foncier et des transports. On y traitera également de l’intervention des marchands à l’intérieur des institutions municipales ainsi que de leur implication dans le domaine socio-politique du village.

DA - 2000 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -