TY - THES AU - Roch Samson AB -

Les Forges du Saint-Maurice témoignent de l’implantation de la sidérurgie ancienne en Nouvelle-France au XVIIIe siècle, à Trois-Rivières. Leur fondation donne lieu à l’établissement d’une « usine à fers » au cœur de la forêt mauricienne où abonde, en surface, le minerai de fer « des marais ». L’entreprise, fondée par le seigneur Poulin de Francheville en 1730, prend d’abord l’allure d’une petite forge utilisant le procédé de réduction directe du minerai. Entre 1736 et 1739, grâce à l’implication financière du ministère de la Marine, on remplace cette modeste installation par un « établissement de forge complet », comportant haut fourneau et forges, utilisant le procédé de réduction indirecte du minerai. Cet établissement donne naissance à la première communauté industrielle au Canada qui ne disparaîtra qu’en 1883. Cette thèse démontre le caractère intégré de cette entreprise caractéristique de la sidérurgie ancienne, fait voir et comprendre les cohérences du milieu technique et social de ce secteur de production hérité de l’époque préindustrielle, et expose les conditions de sa survie en milieu rural jusqu’à l’aube du XXe siècle.

DA - 1997 M3 - Thèse de doctorat N2 -

PB - Université Laval PY - 1997 EP - 706 TI - Les Forges du Saint-Maurice : les débuts de l’industrie sidérurgique au Canada, 1730-1883 UR - http://hdl.handle.net/20.500.11794/28488 ER -