TY - THES AU - Christiane Campagna AB -

Les journaux québécois du XIXe siècle constituent depuis longtemps une source privilégiée pour l’histoire des idéologies. Si plusieurs études portent sur les journaux et journalistes qui ont marqué ce siècle, on y traite principalement de leurs prises de position politiques et idéologiques. Jusqu’ici, les ouvrages d’histoire de la presse s’attardent le plus souvent au développement du journal d’information et du concept d’objectivité au tournant du XXe siècle. Dans le cas du journal dit d’opinion, on s’est surtout intéressé à ce qui le différencie de ce nouveau type de publication. L’objectif de ce mémoire est de contribuer à une description du journal au milieu du XIXe siècle en s’arrêtant à la perception que ses artisans ont du rôle de la presse.

Pour ce faire, nous avons étudié les intentions des rédacteurs et propriétaires des journaux montréalais entre 1830 et 1880. Nous avons tenté de cerner une conception du rôle des journaux partagée par la majorité des fondateurs, au-delà des divergences politiques et idéologiques. Notre corpus se compose des prospectus et éditoriaux qui accompagnent la fondation, l’achat ou la relance des périodiques.

Nous avons divisé notre démarche en trois parties. Tout d’abord, nous dressons un portrait de la presse montréalaise et de ses artisans ente 1830 et 1880. Ce portrait nous a permis de cerner les principaux types de publications et de fondateurs. Ensuite, nous avons analysé les desseins exprimés par les hommes de presse dans les prospectus. Nous nous sommes intéressée au rôle que le journal devait jouer au sein de la société et aux moyens d’actions privilégiés pour atteindre ce but. Si notre analyse des premiers numéros confirment l’importance accordée à la formation de l’opinion publique, elle met aussi au jour d’autres rôles attribués aux journaux par les fondateurs Enfin, la dernière partie de ce mémoire porte sur les conditions dans lesquelles les hommes de presse tentent d’atteindre leurs objectifs. Nous y présentons leur point de vue sur la liberté de la presse, sur les rapports qu’ils entretiennent avec la politique et sur les ressources financières et humaines qui leur permettront de remplir leur mandat. Les deux derniers chapitres nous ont permis de cerner des desseins et des valeurs qui guident les hommes de presse du XIXe siècle dans la pratique du journalisme.

DA - 1998 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -