TY - THES AU - Jean-Pierre Thomas AB -

Ce mémoire démontre que les voyageurs canadiens-français, dans la seconde moitié du XIXe siècle, accomplissent durant leurs pérégrinations un parcours intérieur similaire à celui de l’initiation. L’analyse adopte une démarche articulée selon deux axes : d’un côté, la mise en parallèle de certaines œuvres clés avec la structure universelle de la quête du héros mythique (telle que mise au jour par Joseph Campbell dans Le héros aux mille et un visages) permet de comprendre quelles caractéristiques font de ces récits de voyage à la fois de véritables descentes aux Enfers et des remontées vers la hautes sphères célestes; dans un deuxième temps, l’étude du corpus d’un point de vue plus large (selon la méthode mythanalytique préconisée par Gilbert Durand) donne à découvrir les réseaux de sens (les symbolismes) présents dans les écrits des voyageurs. Remis dans leur contexte de production, ces récits dévoilent l’impact de la dimension collective sur l’individu, ils révèlent la dualité (et extrinsèque et intrinsèque) qui, de tout temps, a déchiré la société canadienne-française, puis québécoise : un repli dans la sédentarité doublé d’une propension au nomadisme.

DA - 1998 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -

Ce mémoire démontre que les voyageurs canadiens-français, dans la seconde moitié du XIXe siècle, accomplissent durant leurs pérégrinations un parcours intérieur similaire à celui de l’initiation. L’analyse adopte une démarche articulée selon deux axes : d’un côté, la mise en parallèle de certaines œuvres clés avec la structure universelle de la quête du héros mythique (telle que mise au jour par Joseph Campbell dans Le héros aux mille et un visages) permet de comprendre quelles caractéristiques font de ces récits de voyage à la fois de véritables descentes aux Enfers et des remontées vers la hautes sphères célestes; dans un deuxième temps, l’étude du corpus d’un point de vue plus large (selon la méthode mythanalytique préconisée par Gilbert Durand) donne à découvrir les réseaux de sens (les symbolismes) présents dans les écrits des voyageurs. Remis dans leur contexte de production, ces récits dévoilent l’impact de la dimension collective sur l’individu, ils révèlent la dualité (et extrinsèque et intrinsèque) qui, de tout temps, a déchiré la société canadienne-française, puis québécoise : un repli dans la sédentarité doublé d’une propension au nomadisme.

PB - Université de Sherbrooke PY - 1998 EP - 251 TI - Le parcours initiatique dans les récits de voyage canadiens-francais au XIXe siècle (1850-1900) UR - http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2128 ER -