TY - THES AU - Véronique Lemonde AB -

En 1861, les Adoratrices du Précieux-Sang de Saint-Hyacinthe deviennent la première communauté contemplative au Canada. Elles ne proposent aucun service concret à la population, comme le font les communautés religieuses dites de vie active, c’est-à-dire enseignantes, hospitalières ou caritatives. Toute leur vocation repose sur leur prière qu’elles offrent comme gage de réparation, de conversion et de charité spirituelle aux gens qui en ont besoin. Que retrouvent ces femmes dans cette vie strictement spirituelle? Comment les Adoratrices ont-elles pu connaître un tel succès auprès de la jeunesse féminine, entre 1861 et 1929, années retenues pour cette étude?

Notre mémoire nous transporte aux confins de l’historiographie traditionnelle, face à un pan méconnu de l’histoire des communautés religieuses féminines québécoises. Notre approche tient compte de la singularité même du choix de vie de ces femmes, pour qui la spiritualité, croyons-nous, a le plus orienté leur décision vers une vie consacrée. Dans notre étude sur une communauté contemplative, nous souhaitons mettre la spiritualité au cœur de notre propos. Nous voulons voir l’entrée en religion comme un cheminement de vie, une manière unique et personnelle que ces femmes ont trouvée pour exprimer leur intériorité.

DA - 2001 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -

En 1861, les Adoratrices du Précieux-Sang de Saint-Hyacinthe deviennent la première communauté contemplative au Canada. Elles ne proposent aucun service concret à la population, comme le font les communautés religieuses dites de vie active, c’est-à-dire enseignantes, hospitalières ou caritatives. Toute leur vocation repose sur leur prière qu’elles offrent comme gage de réparation, de conversion et de charité spirituelle aux gens qui en ont besoin. Que retrouvent ces femmes dans cette vie strictement spirituelle? Comment les Adoratrices ont-elles pu connaître un tel succès auprès de la jeunesse féminine, entre 1861 et 1929, années retenues pour cette étude?

Notre mémoire nous transporte aux confins de l’historiographie traditionnelle, face à un pan méconnu de l’histoire des communautés religieuses féminines québécoises. Notre approche tient compte de la singularité même du choix de vie de ces femmes, pour qui la spiritualité, croyons-nous, a le plus orienté leur décision vers une vie consacrée. Dans notre étude sur une communauté contemplative, nous souhaitons mettre la spiritualité au cœur de notre propos. Nous voulons voir l’entrée en religion comme un cheminement de vie, une manière unique et personnelle que ces femmes ont trouvée pour exprimer leur intériorité.

PB - Université de Sherbrooke PY - 2001 EP - 166 TI - Le cheminement d’une sœur Adoratrice du Précieux-Sang de Saint-Hyacinthe, 1861-1929 UR - http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2195 ER -