TY - THES AU - Marc-André Laramée AB -

La question de la rationalité socioéconomique propre aux paysans canadiens-français occupe dans l’historiographie canadienne du Québec rural préindustriel une place de choix, ayant été invoquée tour à tour pour glorifier ou condamner une population aux pratiques jugées à bien des égards différentes de celles des société anglo-saxonnes nord-américaines. Néanmoins, aussi importante soit-elle, cette problématique a rarement été abordée de front par les historiens, qui ont plutôt choisi de l’inclure en filigrane d’interprétations plus ciblées de réalités connexes. Dans cette optique, nous nous proposions dans ce mémoire de dégager, par le biais de l’analyse critique d’un échantillon de productions historiques représentatives des courants plus généraux dont elles sont issues, les principales représentations de la rationalité socioéconomique paysanne véhiculées par les historiens canadiens (tant francophones qu’anglophones) depuis 1960, de les expliquer à la lumière des particularités des contextes dans lesquels elles ont été produites ainsi que d’en retracer le parcours historiographique. Cette démarche nous a permis de constater clairement l’existence de trois paradigmes interprétatifs ayant successivement dominé le discours historique sur la question depuis 1960. Cette évolution, si elle s’accorde bel et bien au rythme du progrès méthodologique de la science historique, présente toutefois plusieurs originalités fermement ancrées dans les particularités du contexte dans lequel elle s’est déroulée, dont les principales sont la question nationale, la dichotomie ethnolinguistique de l’historiographie canadienne et la portée sociale significative des interprétations proposées.

DA - 2014 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -

PB - Université de Montréal PY - 2014 EP - 141 TI - La rationalité paysanne dans le Québec préindustriel : une approche historiographique UR - http://hdl.handle.net/1866/11726 ER -