TY - THES AU - Pierre Rousseau AB -

Le sujet abordé dans cette étude est celui du contrôle du commerce de l’alcool à Sherbrooke à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Les recherches historiques dans ce domaine sont peu nombreuses pour le Québec. L’étude la plus importante est celle du sociologue Maurice Tremblay, « Le problème dans le passé », publiée en 1953, dans le cadre d’un mémoire présenté au gouvernement provincial au sujet de la vente et de la consommation des liqueurs alcooliques. Celle-ci décrit le contexte ayant amené la fondation des sociétés de tempérance au Québec ainsi que leurs actions auprès des gouvernements pour enrayer le problème de la surconsommation de l’alcool. L’attitude des gouvernements face à ces revendications nous est aussi exposée. Il existe par contre un grand nombre d’écrits que nous considérons sources primaires puisqu’il s’agit d’ouvrages de propagande rédigés lors des campagnes prohibitionnistes. En ce qui concerne l’état des connaissances sur cette question, il existe pour l’ensemble du Canada un certain nombre de travaux qui se rapportent à l’expérience de provinces autres que le Québec.

CY - Sherbrooke M3 - Mémoire de maîtrise N2 -

PB - Université de Sherbrooke PP - Sherbrooke PY - 1984 TI - La réglementation du commerce de l’alcool à Sherbrooke (1880- 1921) UR - http://hdl.handle.net/11143/13846 ER -