TY - THES AU - Liette Côté AB -

Ce mémoire porte sur le sort affectif et matériel des personnes âgées au Québec au XIXe siècle, période qui précède la montée des interventions de l’État touchant la survie des gens. Par le biais des ententes notariées, soit les donations, les parents vieillissants assurent leur sort, planifient leur retraite et leur cohabitation avec des membres de la famille. Notre analyse des exigences exprimées consiste à déterminer le degré d’autonomie de ces gens dans leurs choix. Il s’agit en même temps d’une étude qui tient compte de l’influence des transformations socio-économiques de l’époque.

Nos observations portent sur la ville de Saint-Hyacinthe et les deux paroisses rurales de Saint-Hyacinthe-le-Confesseur et de Notre-Dame-de-Saint-Hyacinthe, dans la période 1861-1891. Cette région est le témoin privilégié du développement industriel et commercial d’un noyau urbain qui dominera progressivement le milieu. L’influence de ces changements sur la structure démographique de la population âgée maskoutaine comme les caractéristiques de l’âge, le sexe, l’état civil et le milieu socio-professionnel est étudiée. Un traitement parallèle est accordé à la question de l’hébergement, essentiellement en milieu familial, des personnes âgées.

M3 - Mémoire de maîtrise N2 -

PB - Université de Sherbrooke PY - 1998 EP - 230 TI - La vieillesse au Québec au XIXe siècle : Le cas de Saint-Hyacinthe, 1861-1891 UR - http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2087 ER -