TY - THES AU - Mireille Barrière AB -
L’étude de la vie lyrique à Montréal entre 1840 et 1913 démontre l’intégration continentale de la ville À l’industrie nord-américaine du spectacle et par conséquent la soumission des Canadiens français À un théâtre chanté configuré largement par la culture anglo-américaine. Par contre, l’institutionnalisation et l’autonomisation graduelles des activités théâtrales francophones s’affirment dans une collectivité devenue majoritaire mais encore culturellement dominée : à partir de la fin du XIXe siècle émergent des institutions et une masse critique d’intervenants qui enclenchent de façon décisive le processus émancipateur d’une collectivité consciente de ses droits.
CY - Québec M3 - Thèse de doctorat N2 -L’étude de la vie lyrique à Montréal entre 1840 et 1913 démontre l’intégration continentale de la ville À l’industrie nord-américaine du spectacle et par conséquent la soumission des Canadiens français À un théâtre chanté configuré largement par la culture anglo-américaine. Par contre, l’institutionnalisation et l’autonomisation graduelles des activités théâtrales francophones s’affirment dans une collectivité devenue majoritaire mais encore culturellement dominée : à partir de la fin du XIXe siècle émergent des institutions et une masse critique d’intervenants qui enclenchent de façon décisive le processus émancipateur d’une collectivité consciente de ses droits.
PB - Université Laval PP - Québec PY - 1990 EP - 583 TI - La société canadienne-française et le théâtre lyrique à Montréal entre 1840 et 1913 UR - http://hdl.handle.net/20.500.11794/17631 ER -