TY - THES AU - Dave Noël AB -
Peu d’études ont relaté l’ampleur locale des perturbations démographiques entraînées par la guerre de la Conquête. Dans notre étude de ces impacts pour les populations civiles de Saint-Pierre et de Saint-Laurent de l’Ile d’Orléans, nous avons constaté que c’est à la variole et au typhus, et non aux combats, qu’il faut attribuer la plupart des décès survenus lors du conflit. Par contre, pour la forte mortalité de 1759-1760, celle-ci est plutôt le fruit des insuffisances alimentaires de l’été et de l’automne de 1759. Quant à eux, les rythmes de la nuptialité et de la fécondité ont connu un ralentissement notable lors du conflit puis un effet compensatoire lors de l’après-guerre. Pour ce qui est de l’apport démographique potentiel représenté par l’implantation des militaires et des réfugiés acadiens venus au Canada entre 1755 et 1765, celui-ci est presque nul pour l’Ile d’Orléans. Enfin, la documentation ne permet pas de mesurer avec précision l’ampleur des dégâts matériels subis par nos paroissiens.
DA - 2005 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -Peu d’études ont relaté l’ampleur locale des perturbations démographiques entraînées par la guerre de la Conquête. Dans notre étude de ces impacts pour les populations civiles de Saint-Pierre et de Saint-Laurent de l’Ile d’Orléans, nous avons constaté que c’est à la variole et au typhus, et non aux combats, qu’il faut attribuer la plupart des décès survenus lors du conflit. Par contre, pour la forte mortalité de 1759-1760, celle-ci est plutôt le fruit des insuffisances alimentaires de l’été et de l’automne de 1759. Quant à eux, les rythmes de la nuptialité et de la fécondité ont connu un ralentissement notable lors du conflit puis un effet compensatoire lors de l’après-guerre. Pour ce qui est de l’apport démographique potentiel représenté par l’implantation des militaires et des réfugiés acadiens venus au Canada entre 1755 et 1765, celui-ci est presque nul pour l’Ile d’Orléans. Enfin, la documentation ne permet pas de mesurer avec précision l’ampleur des dégâts matériels subis par nos paroissiens.
PB - Université de Montréal PY - 2005 EP - 108 TI - La guerre de la Conquête et les populations civiles canadiennes : le cas de l’Île d’Orléans (1750–1765) UR - http://hdl.handle.net/1866/16815 ER -