@phdthesis{973, author = {Samy Mesli}, title = {La coopération franco-québécoise dans le domaine de l’éducation de 1965 à nos jours}, abstract = {
Cette recherche analyse l’évolution de la coopération franco-québécoise dans le domaine de l’éducation, de 1965 à nos jours. Elle retrace les programmes mis en place dans les différents secteurs de l’éducation et étudie les modalités des échanges, en essayant de comprendre la nature des transformations opérées à la fin des années soixante-dix où nous assistons à une rupture dans le type d’échanges déployés jusque-là.
Le premier chapitre est consacré à la genèse de la coopération franco-québécoise. Il présente le contexte politique et social du début des années soixante, marqué notamment par la Révolution tranquille au Québec et la réforme de son système d’enseignement. Il étudie ensuite le rapprochement politique de la France et du Québec. Il analyse enfin la mise en place des premiers échanges franco-québécois, sous l’égide de l’Association pour l’organisation des stages en France (ASTEF) et de l’École nationale d’administration (ÉNA).
Le deuxième chapitre analyse l’évolution de la coopération franco-québécoise en éducation de 1965 à nos jours. Il étudie le développement des échanges en distinguant trois périodes successives, la période de la concrétisation de 1965 à 1969, celle de l’essor de la coopération entre 1969 et 1979 et enfin celle de la rupture, de 1979 à nos jours. Il analyse ainsi les grandes transformations qui ont affecté la coopération depuis quarante ans.
Le troisième chapitre aborde la nature et les mécanismes de la coopération franco-québécoise. Il présente les caractéristiques des échanges, paritaires et réciproques, et analyse ensuite le fonctionnement des organismes de coopération en éducation, le Centre franco-québécois de développement pédagogique (CEDEP) et le Centre franco-québécois de développement des enseignements technologiques (CEDET).
Le quatrième chapitre analyse les premiers stages mis en place sous l’égide de la coopération pour la formation des maîtres. Il étudie ensuite les échanges réalisés pendant les années soixante-dix dans le domaine de l’éducation primaire, secondaire et dans l’éducation spécialisée. Il dresse enfin un bilan de la coopération durant cette période.
Le cinquième chapitre aborde la coopération franco-québécoise dans les domaines de l’enseignement post-secondaire et universitaire. Il analyse les différents programmes d’échanges dans l’enseignement technique. Il présente ensuite les réalisations de la coopération dans le domaine universitaire pendant les années soixante-dix et dresse un bilan de cette période.
Le sixième chapitre présente tout d’abord la nature et les effets de la rupture de la coopération qui s’amorce après 1979. Il analyse les transformations qui affectent les échanges franco-québécois en éducation pendant les années suivantes. Il étudie ensuite la création du Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise (CCIFQ), fondé en 1984. Il dresse enfin un portait de la coopération intergouvernementale actuelle.
Le septième chapitre analyse les différents échanges réalisés actuellement dans le domaine de l’enseignement supérieur. Il présente les divers acteurs institutionnels impliqués dans les échanges, universités, organismes de recherche et associations. Il étudie les différents programmes de mobilité étudiante développés entre la France et le Québec, par le biais de la convention CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec), des cotutelles de thèse ou de la démarche individuelle. Il analyse enfin l’essor des relations universitaires à travers le monde et met en perspective la relation franco-québécoise.
}, year = {2006}, pages = {621}, month = {2006}, publisher = {Université du Québec à Montréal}, url = {http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9697}, }