@misc{9266, title = {Hélène Pelletier-Baillargeon}, abstract = {

Hélène Pelletier-Baillargeon est une femme de lettres québécoise née à Montréal en 1932 et morte dans la même ville le 14 février 2025.

Se définissant comme une journaliste chrétienne, indépendantiste et socialiste, elle s’est fait connaître du grand public par ses articles dans la revue mensuelle Maintenant, dès 1963. Ses prises de position dans les débats de société font d’elle une voix incontournable durant la Révolution tranquille. Directrice générale de Maintenant de 1973 à 1974, elle tient ensuite une chronique dans la revue Châtelaine, puis dans d’autres revues et journaux tels que La Presse et Le Devoir.

Politiquement engagée, elle est conseillère du ministre Camille Laurin dans le gouvernement de René Lévesque de 1981 à 1983. Revenant à l’écriture après la politique, elle se consacre à la rédaction de biographies de personnages historiques marquants : Marie Gérin-Lajoie (1985), Simonne Monet-Chartrand (1993) et Olivar Asselin (1996, 2001 et 2010). Ses œuvres et ses contributions à la vie publique lui ont valu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix du Gouverneur général (1985) et l’Ordre national du Québec (1999).

}, url = {https://fr.wikipedia.org/wiki/Hélène_Pelletier-Baillargeon}, }