@phdthesis{bibcite_916, author = {M{\'e}lanie Couture}, title = {L{\textquoteright}appareil de presse trifluvien entre 1852 et 1920}, abstract = {

Ce m{\'e}moire propose l{\textquoteright}analyse d{\textquoteright}un appareil de presse dans un petit centre urbain entre 1852 et 1920. Nous savons, notamment gr{\^a}ce {\`a} l{\textquoteright}{\'e}tude de Jean de Bonville, qu{\textquoteright}{\`a} partir des ann{\'e}es 1880 dans les grands centres urbains la presse d{\textquoteright}opinion {\'e}volue vers une presse d{\textquoteright}information. Ces transformations dans la presse se produisent tant dans son contenu, dans sa mani{\`e}re d{\textquoteright}{\^e}tre produite que dans son mode de financement. Qu{\textquoteright}en est-il des transformations de la presse des petits centres urbains?

Nous proposons trois angles d{\textquoteright}{\'e}tudes. Nous avons d{\textquoteright}abord dress{\'e} une sociographie de l{\textquoteright}appareil de presse trifluvien afin d{\textquoteright}en d{\'e}gager un portrait d{\textquoteright}ensemble. Nous avons constat{\'e} que, entre 1852 et 1920, la production journalistique trifluvienne, malgr{\'e} quelques exceptions, est dans l{\textquoteright}ensemble de petite envergure et plut{\^o}t instable. Nous avons ensuite bross{\'e} un portrait d{\textquoteright}ensemble du personnel de presse. La m{\'e}thodologie mise de l{\textquoteright}avant dans ce chapitre s{\textquoteright}apparente {\`a} la prosopographie, mais les limites des sources nous ont forc{\'e}e {\`a} revoir notre objectif. Ainsi, il ressort de ce chapitre un portrait d{\textquoteright}ensemble plut{\^o}t qu{\textquoteright}une biographie collective. N{\'e}anmoins, nous avons {\'e}t{\'e} en mesure de cerner ces hommes en tant que groupe, d{\textquoteright}en comprendre le fonctionnement ainsi que l{\textquoteright}{\'e}volution. Si une partie des membres du corpus a exerc{\'e} les m{\'e}tiers li{\'e}s au journalisme de mani{\`e}re constante au cours de leur vie active, la plupart d{\textquoteright}entre eux ne sont pas demeur{\'e}s dans le domaine. Puis, nous nous sommes int{\'e}ress{\'e}e au regard que les artisans posaient sur leur m{\'e}dium afin de mettre au jour le type de presse qu{\textquoteright}ils envisageaient de produire. Dans cette optique nous avons examin{\'e} les prospectus. Il en est ressorti que si la presse trifluvienne est de petite envergure, les intentions des propri{\'e}taires sont quant {\`a} elles substantielles. En outre, l{\textquoteright}analyse des intentions des propri{\'e}taires a permis d{\textquoteright}incorporer quelques nuances quant au regard que nous portions sur l{\textquoteright}appareil de presse trifluvien. Ainsi, il appara{\^\i}t assez clairement au terme de ce chapitre que Trois-Rivi{\`e}res se dote d{\textquoteright}une presse r{\'e}gionale au cours de la p{\'e}riode {\'e}tudi{\'e}e; n{\'e}anmoins, des signes de changements dans le type de presse que choisissent de faire les propri{\'e}taires sont perceptibles.

La presse trifluvienne est demeur{\'e}e une presse d{\textquoteright}opinion tout au long de la p{\'e}riode {\'e}tudi{\'e}e. L{\textquoteright}appareil de presse trifluvien a tent{\'e} de r{\'e}pondre {\`a} des besoins locaux et, en 1920, les propri{\'e}taires et {\'e}diteurs restent pr{\`e}s des sph{\`e}res du pouvoir.

}, year = {2008}, pages = {143}, month = {2008}, publisher = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, url = {http://www.archipel.uqam.ca/1018}, }