@misc{9156, title = {Monique Leyrac}, abstract = {

Monique Leyrac (née Monique Tremblay) est une actrice et chanteuse québécoise née le 25 février 1928 à Montréal et morte à Cowansville le 15 décembre 2019.

Artiste aux multiples talents, elle commence sa carrière dans le milieu des cabarets montréalais. Elle se fait ensuite connaître au théâtre par ses interprétations dans de nombreuses mises en scène de Shakespeare, Racine, Molière, Feydeau et Brecht au Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que dans des pièces contemporaines au Théâtre du Rideau vert. Ses interprétations, acclamées tant par le public que par la critique, lui méritent de nombreuses reconnaissances.

À la télévision, elle est connue pour son animation de l’émission de variétés Pleins feux ainsi que pour son rôle de la secrétaire Claire dans Les Enquêtes Jobidon.

Dans le domaine de la chanson, Monique Leyrac prête sa voix aux textes de Gilles Vigneault, Claude Léveillée et d’autres auteurs du Québec, devenant l’une des principales interprètes québécoises de la décennie 1960. Francophile dans une période fortement influencée par la musique populaire anglo-américaine, elle tient à faire connaître des textes et des compositions de créateurs francophones. Son interprétation de Mon Pays lui mérite les grands prix du Festival international de la chanson de Sopot et du Festival de la chanson d’Ostende en 1965.

Également connue pour ses spectacles concepts sur des textes d’Émile Nelligan, Félix Leclerc, Charles Baudelaire, Jacques Prévert et Bertolt Brecht, Monique Leyrac a été l’une des interprètes du Québec les plus reconnues sur la scène internationale.

}, }