@phdthesis{bibcite_872, author = {Alain Dion}, title = {L{\textquoteright}industrie des p{\^a}tes et papiers en Mauricie, 1887-1929}, abstract = {

Ce m{\'e}moire porte sur la phase initiale de l{\textquoteright}implantation de l{\textquoteright}industrie papeti{\`e}re dans la Mauricie. Pr{\'e}ciser les caract{\'e}ristiques les plus importantes de ce nouveau secteur et cerner ses rapports avec le milieu r{\'e}gional qui amorce son industrialisation, tels en sont les grands objectifs.

Cette recherche comporte quatre parties. Dans la premi{\`e}re, nous brossons un rapide survol du d{\'e}veloppement de l{\textquoteright}industrie des p{\^a}tes et papiers au Canada et au Qu{\'e}bec. Dans la deuxi{\`e}me, nous exposons la s{\'e}quence de l{\textquoteright}{\'e}tablissement des papeteries en Mauricie entre 1882, l{\textquoteright}ann{\'e}e de l{\textquoteright}implantation {\`a} Grand-M{\`e}re de la premi{\`e}re usine, et 1929, l{\textquoteright}ann{\'e}e qui marque le d{\'e}but de la crise {\'e}conomique et l{\textquoteright}arr{\^e}t de l{\textquoteright}expansion de ce secteur pendant une dizaine d{\textquoteright}ann{\'e}es. Dans la troisi{\`e}me partie, nous analysons la position avantageuse des entreprises de p{\^a}tes et papiers en Mauricie. Finalement, dans la derni{\`e}re partie, nous tentons de scruter les rapports entre l{\textquoteright}industrie papeti{\`e}re et le milieu r{\'e}gional durant les premi{\`e}res d{\'e}cennies d{\textquoteright}existence de ce nouveau secteur industriel.

L{\textquoteright}industrie des p{\^a}tes et papiers a {\'e}t{\'e} le grand moteur, mais pas l{\textquoteright}unique cependant, de l{\textquoteright}industrialisation de la Mauricie et le principal facteur d{\textquoteright}int{\'e}gration de la r{\'e}gion {\`a} l{\textquoteright}{\'e}conomie des ressources. Aujourd{\textquoteright}hui comme hier, l{\textquoteright}exploitation des ressources demeure la dominante de l{\textquoteright}{\'e}conomie r{\'e}gionale. La Mauricie contemporaine offre en fait le paradoxe {\textendash} ou l{\textquoteright}originalit{\'e} dirait-on avec plus d{\textquoteright}{\`a}-propos {\textendash} d{\textquoteright}{\^e}tre rattach{\'e}e {\`a} l{\textquoteright}{\'e}conomie de base du Qu{\'e}bec, ce qui explique la pr{\'e}sence chez elle d{\textquoteright}entreprises que l{\textquoteright}on ne retrouve g{\'e}n{\'e}ralement pas dans les r{\'e}gions dites de ressources, et de participer massivement {\`a} l{\textquoteright}{\'e}conomie des ressources, ce qui lui donne une structure industrielle domin{\'e}e par la grande entreprise dont la production est orient{\'e}e vers les march{\'e}s internationaux.

Dans cette {\'e}tude de l{\textquoteright}industrialisation de la Mauricie, notre contribution aura {\'e}t{\'e} d{\textquoteright}{\'e}clair er le processus d{\textquoteright}int{\'e}gration de l{\textquoteright}espace r{\'e}gional au x grands march{\'e}s internationaux du papier, et am{\'e}ricains surtout. L{\textquoteright}aventure de l{\textquoteright}implantation de l{\textquoteright}industrie papeti{\`e}re en Mauricie nous renvoie aux grands monopoles canadiens et am{\'e}ricains. Nous avons montr{\'e} dans quelle position avantageuse se trouvaient les entreprises mauriciennes {\`a} l{\textquoteright}{\'e}chelle continentale durant la p{\'e}riode {\'e}tudi{\'e}e. C{\textquoteright}est notre apport le plus tangible.

}, year = {1981}, pages = {205}, month = {1981}, publisher = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Trois-Rivi{\`e}res}, address = {Trois-Rivi{\`e}res}, url = {https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/6757}, }