@phdthesis{872, author = {Alain Dion}, title = {L’industrie des pâtes et papiers en Mauricie, 1887-1929}, abstract = {

Ce mémoire porte sur la phase initiale de l’implantation de l’industrie papetière dans la Mauricie. Préciser les caractéristiques les plus importantes de ce nouveau secteur et cerner ses rapports avec le milieu régional qui amorce son industrialisation, tels en sont les grands objectifs.

Cette recherche comporte quatre parties. Dans la première, nous brossons un rapide survol du développement de l’industrie des pâtes et papiers au Canada et au Québec. Dans la deuxième, nous exposons la séquence de l’établissement des papeteries en Mauricie entre 1882, l’année de l’implantation à Grand-Mère de la première usine, et 1929, l’année qui marque le début de la crise économique et l’arrêt de l’expansion de ce secteur pendant une dizaine d’années. Dans la troisième partie, nous analysons la position avantageuse des entreprises de pâtes et papiers en Mauricie. Finalement, dans la dernière partie, nous tentons de scruter les rapports entre l’industrie papetière et le milieu régional durant les premières décennies d’existence de ce nouveau secteur industriel.

L’industrie des pâtes et papiers a été le grand moteur, mais pas l’unique cependant, de l’industrialisation de la Mauricie et le principal facteur d’intégration de la région à l’économie des ressources. Aujourd’hui comme hier, l’exploitation des ressources demeure la dominante de l’économie régionale. La Mauricie contemporaine offre en fait le paradoxe – ou l’originalité dirait-on avec plus d’à-propos – d’être rattachée à l’économie de base du Québec, ce qui explique la présence chez elle d’entreprises que l’on ne retrouve généralement pas dans les régions dites de ressources, et de participer massivement à l’économie des ressources, ce qui lui donne une structure industrielle dominée par la grande entreprise dont la production est orientée vers les marchés internationaux.

Dans cette étude de l’industrialisation de la Mauricie, notre contribution aura été d’éclair er le processus d’intégration de l’espace régional au x grands marchés internationaux du papier, et américains surtout. L’aventure de l’implantation de l’industrie papetière en Mauricie nous renvoie aux grands monopoles canadiens et américains. Nous avons montré dans quelle position avantageuse se trouvaient les entreprises mauriciennes à l’échelle continentale durant la période étudiée. C’est notre apport le plus tangible.

}, year = {1981}, pages = {205}, month = {1981}, publisher = {Université du Québec à Trois-Rivières}, address = {Trois-Rivières}, url = {https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/6757}, }