@phdthesis{867, author = {Gilles Bourgault}, title = {L’influence du mouvement associatif des personnes handicapées sur les politiques sociales au Québec entre 1975 et 1985}, abstract = {
Au Québec, les décennies 1970 et 1980 constituent une période particulièrement effervescente dans le domaine des politiques sociales, notamment celles concernant les personnes dites « handicapées », sur lesquelles porte ce mémoire. Graduellement, durant cette période, ces personnes sortent de l’isolement des familles et des institutions et commencent à investir l’espace public. Une convergence s’établit alors entre trois phénomènes : la volonté de reconnaissance sociale des personnes handicapées, leur mouvement collectif et, finalement, les initiatives législatives du gouvernement québécois et la mise en place de politiques publiques concernant ces personnes.
Le bilan historiographique effectué indique toutefois que les importantes transformations qui se produisent durant cette période sont peu étudiées par les historiens québécois. La littérature existante permet néanmoins de constater que les personnes handicapées influencent généralement de façon notable l’évolution des mesures et des’ politiques qui les concernent, notamment aux États-Unis et en Angleterre.
S’inscrivant dans deux courants historiographiques, l’histoire des politiques sociales ainsi que celle des mouvements sociaux, ce mémoire repose sur l’hypothèse qu’au Québec, entre 1975 et 1985, l’élaboration des politiques sociales concernant les personnes handicapées a été fortement marquée par les revendications de celles-ci, mais aussi que, simultanément, le processus d’élaboration de ces politiques contribue à la construction d’un mouvement social par les personnes handicapées. Autrement dit, il s’agit de mieux comprendre comment l’État et un mouvement social de promotion et de défense des droits d’un groupe de citoyens interagissent de manière à permettre simultanément la construction identitaire de ce mouvement et l’élaboration politico-administrative d’une réponse aux demandes exprimées par celui-ci.
Pour examiner cette hypothèse, trois étapes charnières dans l’évolution de la mise en place de ces politiques sociales ont fait l’objet d’une analyse sous l’angle des enjeux soulevés par les principaux acteurs. Des sources issues du milieu gouvernemental et paragouvernemental ainsi que du milieu associatif des personnes handicapées, complétées par du matériel puisé dans trois journaux quotidiens, ont été utilisées. Aux termes de la réflexion, nous avons été en mesure de constater la validité de notre hypothèse, tout en situant le développement du mouvement associatif des personnes handicapées dans un contexte politique particulier. En effet, alors que dans d’autres sociétés le mouvement des personnes handicapées se développe grâce à des actions de contestation ou de l’activisme juridique, il en va différemment au Québec où l’approche de « partenariat social » adoptée par le gouvernement péquiste favorise, voire soutient, l’émergence d’un tel mouvement.
}, year = {2016}, month = {2016}, publisher = {Université du Québec à Montréal}, address = {Montréal}, url = {http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8916}, }