@phdthesis{840, author = {Olivier Nolleau}, title = {L’encadrement religieux de la population de la région de Gaspé de 1767 à 1867}, abstract = {

Cette étude en histoire socio-religieuse se préoccupe du rôle et de l’activité du clergé dans la région de Gaspé entre 1767 et 1867. Deux facteurs fondamentaux ont contribué au développement religieux dans cette région de la péninsule soit le lieu et l’organisation économique. En effet, durant la période étudiée, le clergé catholique doit composer avec l’économie locale contrôlée par les grandes compagnies maritimes qui monopolisent l’exploitation de la morue et maintiennent leur joug sur les pêcheurs. De plus, les curés et les missionnaires doivent faire face aux impératifs géophysiques, à la culture gaspésienne et aux climats quand ils exercent leur ministère.

Dans un premier temps, je me penche sur l’espace géographique de la Gaspésie et les contraintes que cela engendre, pour ensuite faire ressortir les particularités de la population et de la ressource économique qu’elle exploite.

Après avoir dressé le portrait de la Gaspésie et de la population de la région de Gaspé, j’examinerai la présence cléricale dans la région de Gaspé, afin de connaître son rôle sur la population. Pour mieux connaître ces prêtres, qui ont œuvré dans cette région, j’esquisserai leur portrait sociographique et j’essaierai de percevoir les problèmes qu’ils ont rencontrés lors de leur ministère.

Enfin, dans un troisième temps, j’étudierai le pouvoir religieux dans le district de Gaspé en examinant les pratiques religieuses et les conduites morales dans cette région. Ce sont trois chapitres qui me permettront de comprendre le faible encadrement religieux sur la population de la région de Gaspé, mais aussi d’étudier le rôle d’une institution, l’Église catholique, dans une région de dites éloignée et de le comparer avec ce qu’en disent les études faites sur les paroisses situées dans les diocèses du centre du Québec.

}, year = {2000}, pages = {126}, month = {2000}, publisher = {Université de Sherbrooke}, url = {http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2206}, }