@book{8257, keywords = {Idéologie Québec (Province) Histoire, Nationalisme Québec (Province) Histoire, Québec (Province) Histoire Autonomie et mouvements indépendantistes, Québec (Province) Vie intellectuelle}, author = {Robert Comeau and Charles-Philippe Courtois and Denis Monière}, title = {Histoire intellectuelle de l’indépendantisme québécois. Tome 1 : 1834-1968}, abstract = {

L’histoire d’une idéologie ne suit jamais un cheminement linéaire. Une idée politique connaît des moments de forte intensité mobilisatrice et des périodes d’éclipse. C’est, pour l’essentiel, le travail des penseurs du politique, hommes d’action comme intellectuels, de relancer une idée, de l’actualiser, de la nuancer. Il en va ainsi de l’idéologie indépendantiste au Québec, née à la faveur de l’agitation des Patriotes et qui, après ce qui semble une longue période de latence, s’est réinstallée solidement dans le paysage politique avec la Révolution tranquille.

Dans ce premier tome, des historiens, sociologues et autres analystes d’aujourd’hui présentent leurs auteurs et mouvements marquants de cette histoire qui va de 1834 à 1968, à la veille de la fondation du Parti québécois.

}, year = {2010}, journal = {Études québécoises; 91e}, pages = {2 volumes; 23 cm}, publisher = {Montréal : vlb, 2010-}, note = {Sous la direction de Robert Comeau, Charles-Philippe Courtois et Denis Monière. Comprend des références bibliographiques. Dépouillement : Tome I. 1834-1968 – tome II. 1968-2012.}, }