@misc{8060, title = {Histoire de la télévision jeunesse au Québec}, abstract = {

Les émissions jeunesse constituent une part importante de la production originale francophone de la télévision québécoise depuis 1952. Celles-ci, dont les premières naissent dans les studios de Radio-Canada, trouvent rapidement leur public.

Chaque génération a ses émissions marquantes. Les enfants des années 1950 et 1960 regardent Pépinot et Capucine, première émission de la télévision québécoise, les histoires de Maman Fonfon, de Grand-Père Cailloux, de La Boîte à Surprise, de Bobino et de La Souris Verte. L’humour du Capitaine Bonhomme, qui prend l’antenne sur la nouvelle chaîne Télé-Métropole, est apprécié par des centaines d’enfants.

Ceux des années 1970 peuvent suivre les histoires et les farces des personnages de Fanfreluche, de Grujot et Délicat, du Pirate Maboule, de Sol et Gobelet ou encore de La Ribouldingue. Les chansons du clown Patof et de Monsieur Tranquille ont marqué les esprits de certains alors que d’autres se souviennent précisément de certaines scènes des premières émissions de Radio-Québec tels Les Oraliens et Les 100 tours de Centour. La génération suivante, qui grandit dans les années 1980, est marquée par l’émission éducative Passe-Partout. On a même baptisé cette génération du nom de l’émission.

La chaîne spécialisée Canal Famille, fondée en 1988, frappe l’imaginaire des enfants des années 1990, avec des émissions cultes comme Radio Enfer ou Dans une galaxie près de chez vous. Au début des années 2000, les aventures des personnages de Cornemuse ou de Macaroni tout garni sont suivies par un public fidèle qui ne manque aucun épisode. Passe-Partout revient en 2019 dans une nouvelle mouture et rejoint une nouvelle génération de téléspectateurs.

}, url = {https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_télévision_jeunesse_au_Québec}, }