@phdthesis{755, author = {Marco Guerrera}, title = {Histoire comparée de l’action politique au sein des communautés italiennes au Québec et en Suisse de 1945 à 1985}, abstract = {

L’étude de l’action politique chez les Italiens au Québec et en Suisse après 1945 repose sur une méthode microcomparatiste élaborée à partir des travaux de Reinhard Bendix, Marc Bloch, Marcel Détienne et Barrington Moore Jr. La microcomparaison part de l’analyse directe des deux cas et tente de susciter de nouveaux questionnements occultés par une analyse purement nationale. Elle rejette les conclusions généralisantes, les modèles et les typologies pour se concentrer sur la compréhension approfondie de chaque cas. Par conséquent, elle s’adapte aux présupposés méthodologiques de la discipline historique : respect des sources, historicisme et induction. L’analyse approfondie de chaque cas fournit les éléments qui seront mis en relation lors de la comparaison. Celle-ci vise à assurer une meilleure compréhension des deux cas danstoutes leurs nuances.

Issus du même mouvement migratoire, les Italiens au Québec et en Suisse connaissent une évolution politique sensiblement différente après 1945. L’analyse comparée démontre que les développements politiques reposent sur l’interaction entre des facteurs liés à la société de départ (bagage politique, p.e.), à la société-hôte (système politique, p.e.) et à la communauté migrante (évolution démographique, p.e.). Toutefois, l’évolution différenciée des deux communautés dépend surtout des possibilités offertes par la société d’accueil. Par exemple, les mesures discriminatoires donnent lieu à des réactions politiques assez divergentes. Au Québec, les lois 22 et 101 suscitent une réaction très forte de la base. Différents groupes au sein de l’élite communautaire tentent d’encadrer le mouvement par le biais de la Federazione delle associazioni italiane del Québec (FAIQ) et du Consiglio Educativo Italo-Canadese. En Suisse par contre, les règlements interdisant l’action politique et la fermeture du système politique encouragent les retours massifs au détriment du militantisme. Malgré tout, les associations politiques comme la Federazione delle Colonie libere italiane (FCLI), les Associazioni cristiane lavoratori italiani (ACLI) et le Comitato nazionale d’intesa (CNI) revendiquent énormément auprès des gouvernements italien et suisse. Cependant, malgré des efforts considérables, les échecs répétés provoquent l’essoufflement de ces mouvements au début des années 1980.

}, year = {2003}, pages = {138}, month = {2003}, publisher = {Université de Montréal}, url = {http://hdl.handle.net/1866/14810}, }