@phdthesis{725, author = {Michel Dahan}, title = {Imported Devotions: Roman Catacomb Saints in Ultramontane Montreal}, abstract = {
Ce mémoire porte sur la naissance et le déclin de la dévotion aux reliques des saints des catacombes romaines dans le Québec ultramontain. Au cours du dix-neuvième siècle, en particulier sous l’influence de l’évêque de Montréal Ignace Bourget, l’Église catholique du Québec a fait venir de Rome des dizaines de ces reliques. En conséquent, de nouvelles dévotions se sont développées envers des saints jusqu’alors inconnus au Canada : Abondius, Zénon, Zotique, Asellus, Janvière, Innocent. Ce mémoire se veut une réflexion sur la signification de la dévotion aux saints catacombaires romains dans l’expérience religieuse des catholiques du dix-neuvième siècle. De plusieurs manières, cette dévotion allait de pair avec l’ultramontanisme, naissant et culminant durant la même période. Comprendre le développement de la dévotion aux saints catacombaires peut nous mener à mieux saisir comment la piété ultramontaine était vécue au Québec. Cette dévotion n’était pas une expression mineure de la piété populaire, mais un élément significatif de la religion vécue et de l’expérience religieuse de plusieurs catholiques. La dévotion aux saints des catacombes se répandit au Québec à travers l’éducation religieuse, les processions et la distribution de reliques, et les promesses d’indulgences. Cependant, en définitive, le clergé et les laïcs adoptèrent les martyrs romains parce qu’ils croyaient sincèrement au pouvoir d’intercession de ces saints. Parce qu’ils ont été pour la plupart retirés de la sphère publique, il est difficile pour nous aujourd’hui de bien saisir la signification que ces reliques possédaient auparavant. Ce mémoire cherche à mettre en lumière les éléments d’une dévotion qui a aujourd’hui presque complètement disparu.
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