@phdthesis{bibcite_665, author = {Vincent Bernard}, title = {Entre nature et soci{\'e}t{\'e}. Les repr{\'e}sentations et les usages des rivi{\`e}res en milieu urbain. Le cas de la grande r{\'e}gion de Saint-Hyacinthe et de sa rivi{\`e}re, la Yamaska, 1945-1980}, abstract = {
Cette {\'e}tude s{\textquoteright}int{\'e}resse aux usages de la rivi{\`e}re Yamaska dans la grande r{\'e}gion maskoutaine au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle est men{\'e}e essentiellement par l{\textquoteright}analyse d{\textquoteright}articles tir{\'e}s du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe et de fonds d{\textquoteright}archives municipaux. L{\textquoteright}objectif principal est de d{\'e}crire les interactions entre les diff{\'e}rents acteurs interagissant avec la Yamaska pour comprendre les modalit{\'e}s de prise en charge de cette rivi{\`e}re. La pr{\'e}sente recherche s{\textquoteright}inscrit dans le champ de l{\textquoteright}histoire environnementale urbaine et am{\`e}ne un nouvel {\'e}clairage sur les rapports entre soci{\'e}t{\'e} et environnement et, plus pr{\'e}cis{\'e}ment, sur l{\textquoteright}interrelation qui unit une ville {\`a} sa rivi{\`e}re.
{\`A} travers l{\textquoteright}{\'e}tude historique de la Yamaska, trois types d{\textquoteright}usages ressortent et composent le pr{\'e}sent m{\'e}moire. Associ{\'e} aux installations sanitaires des localit{\'e}s urbaines sises le long de la rivi{\`e}re, le premier usage soul{\`e}ve des conflits {\guillemotleft}\ intermunicipaux\ {\guillemotright} n{\'e}cessitant l{\textquoteright}intervention du gouvernement provincial. Ces interventions ponctuelles suivent une logique individuelle propre aux besoins de chacune des municipalit{\'e}s de la r{\'e}gion maskoutaine. Au tournant des ann{\'e}es 1960, un glissement du pouvoir d{\'e}cisionnel relatif aux usages sanitaires de la rivi{\`e}re s{\textquoteright}op{\`e}re. D{\'e}sormais, le gouvernement provincial cherche {\`a} imposer aux municipalit{\'e}s sa vision de ce qu{\textquoteright}est et ce que devrait {\^e}tre la rivi{\`e}re, notamment avec la cr{\'e}ation de la R{\'e}gie des eaux du Qu{\'e}bec.
Le second usage est d{\textquoteright}ordre {\'e}conomique. Issue du Projet d{\textquoteright}am{\'e}nagement des eaux du bassin versant de la Yamaska d{\'e}pos{\'e} en 1972, cette appr{\'e}hension {\'e}conomique de la rivi{\`e}re vise {\`a} centraliser les pouvoirs reli{\'e}s {\`a} la gestion et {\`a} l{\textquoteright}am{\'e}nagement des eaux. Ce projet a pour effet d{\textquoteright}imposer une nouvelle {\'e}chelle d{\textquoteright}appr{\'e}hension de la rivi{\`e}re aux autorit{\'e}s municipales\ : si auparavant il {\'e}tait simplement question d{\textquoteright}une rivi{\`e}re qui traversait la ville, c{\textquoteright}est dor{\'e}navant le bassin versant dans son ensemble qui doit {\^e}tre consid{\'e}r{\'e}. Toutefois, les municipalit{\'e}s vis{\'e}es par le plan Yamaska retardent sa mise en place et l{\textquoteright}emp{\^e}che d{\textquoteright}{\^e}tre efficient.
L{\textquoteright}usage r{\'e}cr{\'e}atif est le troisi{\`e}me et dernier usage consid{\'e}r{\'e}. Il est associ{\'e} {\`a} la prise de conscience du probl{\`e}me environnemental par la classe moyenne {\'e}mergente des ann{\'e}es d{\textquoteright}apr{\`e}s-guerre. Au d{\'e}part, la lutte {\`a} la pollution fluviale s{\textquoteright}articule autour de consid{\'e}rations utilitaires issues des {\'e}lites de clubs de chasse et p{\^e}che. Au tournant des ann{\'e}es 1970, un changement survient dans leur fa{\c c}on d{\textquoteright}appr{\'e}hender la rivi{\`e}re. Les actions qu{\textquoteright}ils entreprennent ne le sont plus uniquement pour le b{\'e}n{\'e}fice de leurs membres, mais visent plut{\^o}t l{\textquoteright}ensemble des citoyens. Les clubs cherchent alors {\`a} d{\'e}mocratiser l{\textquoteright}acc{\`e}s {\`a} la rivi{\`e}re. Ce dernier objectif rejoint divers groupes de pression citoyens qui se mobilisent pour lutter contre le probl{\`e}me de contamination fluviale. L{\textquoteright}{\'e}tude de ces usages permet donc de nuancer l{\textquoteright}id{\'e}e d{\textquoteright}une soudaine prise de conscience des probl{\`e}mes affectant l{\textquoteright}environnement durant les ann{\'e}es 1970.
}, year = {2016}, pages = {176}, month = {11/2016}, publisher = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Trois-Rivi{\`e}res}, address = {Trois-Rivi{\`e}res}, url = {https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/7960}, }