@phdthesis{620, author = {Harold Bérubé}, title = {Commémorer la ville : une analyse comparative des célébrations du centenaire de Toronto en 1934 et du tricentenaire de Montréal en 1942}, abstract = {
Ce mémoire constitue une étude comparative des célébrations commémoratives entourant le centenaire de l’incorporation de Toronto en 1934 et le tricentenaire de la fondation de Montréal en 1942. L’objectif de cette comparaison est double : il s’agit de dégager de la littérature un modèle de la commémoration et de le confronter à ces exemples concrets.
Ce modèle de la commémoration se résume en trois concepts et en leur interrelation : les « commémorants » puisent dans le passé (la mémoire) des éléments propres à renforcer ou à redéfinir certaines valeurs et certains traits (l’identité) du groupe auquel ils se rattachent (la communauté). Dans ce cadre, le passé joue un double rôle. Pour les « commémorants » il fait figure de source, alors que pour le chercheur il explique certains des choix faits dans le cadre des festivités et permet de les resituer dans leur contexte historique plus large.
Les deux événements sont l’occasion de s’exprimer sur le milieu urbain, sur sa relation avec l’ensemble plus large qu’est la nation et, plus généralement, avec l’Occident. Au-delà des particularités des contextes torontois et montréalais, une approche commune de la commémoration et des discours et des pratiques qui y sont associées se dégage.
}, year = {2002}, pages = {166}, month = {2002}, publisher = {Université de Montréal}, url = {https://hberube.files.wordpress.com/2012/11/berube.pdf}, }