@book{6072, keywords = {Québec (Province) Civilisation}, author = {Georges Vincenthier}, title = {Une idéologie québécoise : de Louis-Joseph Papineau à Pierre Vallières}, abstract = {

Un panorama historique des idées qui ont agité l’intelligentsia québécoise depuis Louis-Joseph Papineau jusqu’à nos jours. Dans le cadre restreint de cette rétrospective, l’auteur s’en tient aux courants de pensée les plus importants et aux idées les plus marquantes : luttes parlementaires et révolte de 1837-1838, François-Xavier Garneau, l’Institut Canadien, la réaction sous Mgr Bourget, Henri Bourassa, L’Action nationale, La Relève, le père Lévesque, l’éveil de l’après-guerre, Cité libre, Liberté, Parti pris. Une synthèse accessible pour donner le goût de pousser la recherche plus avant.

}, year = {1979}, journal = {Cahiers du Québec; 48}, pages = {119 p.; 23 cm}, publisher = {LaSalle : Hurtubise HMH, 1979 (Montmagny : Ateliers Marquis)}, isbn = {289045195X}, note = {Bibliogr. : p. [111]-119.}, }