@phdthesis{597, author = {Mario Bergeron}, title = {Changements sociaux et culturels du Québec à Trois-Rivières, par la voie d’un événement rassembleur : le cas de l’exposition de Trois-Rivières, de 1896 à 2005}, abstract = {

Cette recherche a comme propos l’histoire de l’Exposition agricole et industrielle de Trois-Rivières, de 1896 à 2005. L’objectif de ce travail vise à analyser les changements sociaux et culturels véhiculés par l’Exposition par la voie de la participation des groupes sociaux impliqués.

En premier lieu, nous brossons un tableau rapide de deux antécédents de l’Exposition : les foires de la Renaissance et les Expositions internationales du dix- neuvième siècle. Ensuite, nous nous concentrons sur la transposition de cet héritage sur le territoire du Québec et de Trois-Rivières, au cours de la période 1850 à 1890, en nous attardant aux trois éléments qui seront en vedette à l’Exposition : l’agriculture, l’industrie et le commerce, ainsi que les divertissements. Nous terminons cette mise en contexte par un troisième chapitre qui nous présente une histoire générale de l’Exposition, divisée en périodes représentatives de son évolution.

Les trois chapitres suivants nous plongent dans les éléments de la démonstration de notre objectif. Les discours présentés sont d’abord ceux de participants qui avaient la parole officielle : les membres de la bourgeoisie trifluvienne, les politiciens et les journalistes. Le chapitre suivant examine le grand public, avec une attention portée aux femmes et aux enfants. Nous complétons le parcours de ce cinquième chapitre par la sociabilité et la transgression. Le dernier chapitre s’attarde aux discours identitaires relatifs à l’histoire de l’Exposition. L’analyse de tous ces discours trace une nette démarcation entre ceux de 1896 à 1940 et ceux de 1946 à 2005. Il s’agit d’une frontière entre deux univers culturels du Québec, vus, dans notre démarche, par la parole de citoyens de diverses classes sociales de Trois-Rivières et de la Mauricie. Cette recherche épouse notre intérêt d’historien pour les lieux de rassemblements publics en milieu urbain et pour les discours qui les accompagnent.

}, year = {2006}, pages = {400}, month = {2006}, publisher = {Université du Québec à Trois-Rivières}, url = {https://depot-e.uqtr.ca/1240}, }