@phdthesis{537, author = {Susanna Iuliano}, title = {Constructing Italian Ethnicity: A Comparative Study of two Italian Language Newspapers in Australia and Canada, 1947-1957}, abstract = {
Le présent mémoire tente d’analyser la façon dont un groupe ethnique se définit dans la presse écrite. L’étude soutient que le rôle des journaux ne se limite pas à être le miroir de l’expérience ethnique; en fait, ils contribuent à la définition de l’identité ethnique.
Cette étude cherche à explorer plus précisément l’effort déployé par la presse de langue italienne à façonner les idéaux de l’italianità des immigrants italiens au Canada et en Australie durant l’après-guerre. L’analyse est basée sur le données recueillies dans deux journaux : Il Cittadino Canadese de Montrèal et La Fiamma de Sydney en Australie. Tous les numéros disponibles de ces deux journaux parus entre 1947 et 1957 ont été examinés dans le but d’identifier les symboles et les causes ayant servi à promouvoir la cohésion de la communauté italienne.
Au cours de ce mémoire, on soutient que les idéaux de l’italianità présentés dans La Fiamma étaient fondés sur la religion, alors que le journal italo-canadien Il Cittadino Canadese s’est servi de la question de la représentation italienne dans l’appareil gouvernemental canadien pour rassembler les immigrants d’origine Italienne en une « communauté » ethnique. La conclusion offre quelques avenues possibles pour expliquer cette différence. L’auteur propose d’autres voies d’analyse, dans le domaine de la recherche comparative entre les communautés ethniques italiennes du Canada et de l’Australie, qui pourraient mieux expliquer les différences relevées dans ce mémoire.
}, year = {1994}, month = {1994}, publisher = {Université McGill}, url = {https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/bk128d03k}, }