@phdthesis{bibcite_505, author = {Myriam Leclerc}, title = {Appropriation de l{\textquoteright}espace et urbanisation d{\textquoteright}un site de la basse-ville de Qu{\'e}bec : la premi{\`e}re campagne de fouilles {\`a} l{\textquoteright}{\^\i}lot Hunt}, abstract = {

Une {\'e}valuation pr{\'e}liminaire du potentiel arch{\'e}ologique (Simoneau 1987) et un inventaire arch{\'e}ologique (Le Groupe Harcart 1989), effectu{\'e}s {\`a} l{\textquoteright}{\^\i}lot Hunt par la ville de Qu{\'e}bec, ont valid{\'e} le potentiel arch{\'e}ologique exceptionnel de ce site. C{\textquoteright}est donc {\`a} partir de ces donn{\'e}es que nous avons entrepris notre premi{\`e}re campagne de fouilles {\`a} caract{\`e}re exploratoire. Les documents anciens font mention, entre autres choses, de la pr{\'e}sence de deux ouvrages de fortification dans le secteur de l{\textquoteright}{\^\i}lot Hunt, soit la premi{\`e}re batterie Dauphine {\'e}rig{\'e}e sur les berges du fleuve Saint-Laurent entre 1707 et 1709, et la seconde batterie Dauphine construite quelques m{\`e}tres plus {\`a} l{\textquoteright}est de la premi{\`e}re entre 1742 et 1752. Notre principal objectif en cette premi{\`e}re campagne de fouilles {\'e}tait de mettre au jour des {\'e}l{\'e}ments de la premi{\`e}re batterie Dauphine et les remblais associ{\'e}s {\`a} sa construction et {\`a} son occupation.

Deux tranch{\'e}es de fouilles, l{\textquoteright}op{\'e}ration 5 et l{\textquoteright}op{\'e}ration 6, ont {\'e}t{\'e} d{\'e}limit{\'e}es dans la partie centrale de l{\textquoteright}{\^\i}lot, soit dans l{\textquoteright}actuel aire de stationnement en gravier, nous permettant de retrouver des sections de la premi{\`e}re batterie Dauphine et les remblais fran{\c c}ais d{\'e}pos{\'e}s derri{\`e}re ce mur, ainsi que d{\textquoteright}autres remblais fran{\c c}ais plac{\'e}s devant ce m{\^e}me mur et possiblement en association avec la seconde batterie Dauphine. Gr{\^a}ce {\`a} ces d{\'e}couvertes, nous avons pu relier plus pr{\'e}cis{\'e}ment les vestiges architecturaux, les d{\'e}p{\^o}ts de sol, les artefacts et les {\'e}cofacts aux donn{\'e}es historiques disponibles et interpr{\'e}ter ces t{\'e}moins de l{\textquoteright}histoire d{\textquoteright}un site urbain sur une p{\'e}riode de plus de trois cent ans. C{\textquoteright}est cette perspective de continuum en milieu urbain que nous tentons de faire ressortir dans notre analyse.

}, year = {1995}, pages = {168}, month = {1995}, publisher = {Universit{\'e} Laval}, url = {http://hdl.handle.net/20.500.11794/22977}, }