@book{4817, keywords = {Maires Québec (Province) Montréal 19e siècle Biographies, Maires Québec (Province) Montréal 20e siècle Biographies, Montréal (Québec) Administration}, author = {Claude-V. Marsolais and Robert Comeau and Luc Desrochers}, title = {Histoire des maires de Montréal}, abstract = {

Voici un portrait des trente-neuf magistrats qui se sont succédé à la mairie depuis 1833, alors que Montréal obtenait sa première charte. Cet ouvrage, qui nous permet de suivre, élection après élection, l’évolution de la fonction de maire et de la démocratie à Montréal, se veut également un survol historique des événements significatifs qui se sont déroulés sous chacune des administrations. De Viger à Doré, en passant par les Fabre, Desjardins, Houde et Drapeau, pour ne nommer que ceux-là, ces élus ont marqué, à leur façon, le développement de Montréal, métropole de trois millions de Québécois et principal foyer de la francophonie en Amérique. Ces portraits, qui ont été, pour les besoins de la présente édition, remaniés et augmentés, ont paru pendant cinquante-deux semaines dans La Presse du dimanche, à l’occasion du trois cent cinquantième anniversaire de la fondation de Montréal.

}, year = {1993}, journal = {Etudes québécoises; 33e}, pages = {323 p. : ill., portr.; 23 cm}, publisher = {Montréal : VLB, c1993}, isbn = {2890055477}, note = {Bibliogr. : p. [317]-319.}, }