@phdthesis{bibcite_468, author = {Thierry Robert}, title = {{\guillemotleft}~Le Qu{\'e}bec {\`a} l{\textquoteright}{\^a}ge des loisirs~{\guillemotright}~: l{\textquoteright}{\'e}volution de la repr{\'e}sentation du loisir pour la jeunesse dans le discours de la Conf{\'e}d{\'e}ration des Loisirs du Qu{\'e}bec de 1961 {\`a} 1978}, abstract = {

Ce m{\'e}moire {\'e}tudie les repr{\'e}sentations du loisir durant les ann{\'e}es 1960 et 1970 au Qu{\'e}bec pour un groupe d{\textquoteright}{\^a}ge bien particulier\ : la jeunesse. Nous examinons le discours sur les temps libres {\`a} partir des revues Bulletin-Loisirs et Loisir-Plus, publi{\'e}es par la Conf{\'e}d{\'e}ration des Loisirs du Qu{\'e}bec (CLQ). {\'E}duquer, occuper ou faire plaisir aux jeunes, les auteurs des deux revues montrent diff{\'e}rentes conceptions du temps libre. Sa place, son r{\^o}le, ses objectifs et ses valeurs sont tributaires d{\textquoteright}une vision sociale cherchant {\`a} r{\'e}guler la libert{\'e} inh{\'e}rente aux loisirs. Plus pr{\'e}cis{\'e}ment, nous tenterons de v{\'e}rifier l{\textquoteright}hypoth{\`e}se selon laquelle la CLQ a perp{\'e}tu{\'e} un discours essentiellement traditionnel, influenc{\'e} par le clerg{\'e} catholique, qui pr{\'e}servait une conception {\'e}ducative du temps libre de la jeunesse tout en marginalisant les valeurs de la libert{\'e} et du plaisir.

Depuis sa cr{\'e}ation en 1943, la Conf{\'e}d{\'e}ration des Loisirs du Qu{\'e}bec perp{\'e}tue la conception catholique des loisirs. Elle s{\textquoteright}affirmera lentement comme une {\oe}uvre ind{\'e}pendante, ce qui entra{\^\i}nera sa s{\'e}cularisation en 1965. Les clercs qui continuent n{\'e}anmoins d{\textquoteright}{\oe}uvrer au sein de l{\textquoteright}organisme, bien qu{\textquoteright}ils soient retir{\'e}s de postes de direction, modifieront alors la perception de leur r{\^o}le dans le loisir organis{\'e} et critiqueront davantage la commercialisation progressive du temps libre. De plus, au cours de la d{\'e}cennie 1960, la th{\'e}orie de la Civilisation des loisirs r{\'e}g{\'e}n{\`e}rera la conception {\'e}ducative du loisir. Il faudra attendre au d{\'e}but des ann{\'e}es 1970 pour assister {\`a} une recrudescence de l{\textquoteright}h{\'e}donisme et du plaisir dans les revues de la CLQ.

}, year = {2008}, pages = {106}, month = {09/2008}, publisher = {Universit{\'e} de Sherbrooke}, url = {https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2585}, }