@misc{2237, title = {Paul Gérin-Lajoie}, abstract = {

Paul Gérin-Lajoie, né le 23 février 1920 à Montréal et mort le 25 juin 2018 dans la même ville, est un avocat, homme politique et philanthrope québécois.

Figure majeure de la Révolution tranquille, il est l’un des principaux membres de l’équipe du tonnerre de Jean Lesage. Il est connu pour avoir été le premier ministre de l’Éducation du Québec, de 1964 à 1966. Il est également à l’origine de la doctrine Gérin-Lajoie, dont les principes guident la politique québécoise en matière de relations internationales depuis 1965.

Après avoir quitté la politique en 1969, il se tourne vers l’aide au développement. De 1970 à 1977, il dirige l’Agence canadienne de développement international (ACDI). En 1977, il crée la Fondation Paul Gérin-Lajoie, un organisme dévoué au financement et au développement de l’éducation dans les pays en voie de développement. Cette fondation est notamment connue pour la Dictée P.G.L., un événement organisé dans les écoles primaires et secondaires des pays de la Francophonie depuis 1992.

}, url = {https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Gérin-Lajoie}, }