@misc{2228, title = {Jean Drapeau}, abstract = {
Jean Drapeau (né à Montréal le 18 février 1916 et mort dans la même ville le 12 août 1999) est un avocat et homme politique québécois. Maire de Montréal pendant un total de 29 ans, il détient le record de longévité à la tête de la métropole québécoise.
Membre fondateur du Bloc populaire durant la Seconde Guerre mondiale, Jean Drapeau s’est fait connaître du grand public au début des années 1950, dans le cadre de l’enquête sur le crime organisé à Montréal, menée au côté de Pacifique « Pax » Plante. Le succès et la médiatisation de cette enquête lui ont permis de bâtir sa réputation et de se faire élire maire de Montréal en 1954. Aux élections municipales de 1957, il est battu par Sarto Fournier.
En 1960, il fonde le Parti civique et reprend la mairie de Montréal. Durant son administration, la ville est marquée par plusieurs réformes et projets de grande envergure. Il voit notamment à la construction de la Place des Arts, du métro de Montréal et du site de l’Exposition universelle de 1967. Fort de ces réalisations, Drapeau réussit également à obtenir pour la ville une équipe de baseball professionnel, les Expos de Montréal, et les Jeux olympiques d’été de 1976.
Jouissant d’un large appui populaire, il demeure en poste jusqu’en novembre 1986. Avec sa personnalité colorée et son « style d’homme-orchestre », Jean Drapeau a marqué durablement l’histoire de Montréal au XXe siècle.
}, url = {https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Drapeau}, }