@phdthesis{bibcite_1846, author = {Christine Provost}, title = {Un pour tous... et chacun pour soi~: quand l{\textquoteright}individu prend la place de la famille dans le cin{\'e}ma qu{\'e}b{\'e}cois d{\textquoteright}apr{\`e}s 1960}, abstract = {
Ce m{\'e}moire s{\textquoteright}int{\'e}resse aux enfants et {\`a} leur place dans la famille au Qu{\'e}bec depuis les derni{\`e}res d{\'e}cennies. Depuis la R{\'e}volution tranquille, la famille est une institution en profond changement, et les relations entre ses membres se transforment constamment. Pour observer les familles qu{\'e}b{\'e}coises et particuli{\`e}rement les relations entre les parents et les enfants, pour renouveler ce sujet et l{\textquoteright}aborder d{\textquoteright}une mani{\`e}re originale, nous avons utilis{\'e} des films de fiction et des documentaires o{\`u} les enfants sont mis de l{\textquoteright}avant, au sein de leur famille et avec d{\textquoteright}autres adultes. L{\textquoteright}utilisation de moyens et longs m{\'e}trages est l{\'e}gitime {\`a} nos yeux car ceux-ci sont un reflet de la soci{\'e}t{\'e}. Certes, les cin{\'e}astes sont des artistes qui reformulent le r{\'e}el plut{\^o}t que de simplement le repr{\'e}senter. Cependant, ce sont des t{\'e}moins sensibles de leur {\'e}poque, parfois leurs {\oe}uvres permettent de mieux voir le r{\'e}el. Ils mettent en sc{\`e}ne des probl{\'e}matiques qui touchent et pr{\'e}occupent leurs contemporains.
Que ce soit ou non le sujet principal du r{\'e}alisateur, la repr{\'e}sentation de la famille et de la place des enfants en son sein a beaucoup {\'e}volu{\'e} entre les ann{\'e}es 1960 et la fin des ann{\'e}es 1990. Passant du mod{\`e}le {\guillemotleft}\ traditionnel\ {\guillemotright} de cellule de base de la soci{\'e}t{\'e} dans laquelle chaque membre a un r{\^o}le bien d{\'e}fini et pr{\'e}d{\'e}fini, la famille devient un groupe d{\textquoteright}individus r{\'e}unis dans un projet de couple qui peut ne durer qu{\textquoteright}un temps. {\`A} la fin du XXe si{\`e}cle, autant les parents que les enfants se consid{\`e}rent comme des unit{\'e}s distinctes plut{\^o}t que comme les membres d{\textquoteright}une communaut{\'e} indivisible. Dans les films des ann{\'e}es 1980 et 1990, les parents prennent de moins en moins soin de leurs enfants jusqu{\textquoteright}{\`a} les d{\'e}laisser compl{\`e}tement, tout comme leurs responsabilit{\'e}s parentales. Les enfants deviennent en quelque sorte plus adultes que leurs propres parents. Quelle diff{\'e}rence avec les films des ann{\'e}es 1960 et 1970 qui mettaient en sc{\`e}ne des parents de familles d{\textquoteright}abord nombreuses, puis beaucoup moins, mais qui avaient en commun d{\textquoteright}avoir leurs enfants comme raison premi{\`e}re de vivre.
En contrepartie, en ces ann{\'e}es 1960 et 1970, les enfants ne semblent pas avoir d{\textquoteright}opinion ni de personnalit{\'e} en propre. C{\textquoteright} est du moins ce que les adultes des films tout comme certains cin{\'e}astes donnent {\`a} voir. Au contraire, dans le cin{\'e}ma des ann{\'e}es 1980 et 1990, les petits gagnent de plus en plus une voix et une personnalit{\'e} bien {\`a} eux. Ils ne sont plus muets ni ob{\'e}issants, mais plut{\^o}t revendicateurs et color{\'e}s. Ils s{\textquoteright}expriment par eux-m{\^e}mes et se distancient de leurs parents : ils sont des {\^e}tres bien distincts d{\textquoteright}eux. La famille fait ainsi face {\`a} un ph{\'e}nom{\`e}ne d{\textquoteright}individuation. Chaque membre d{\textquoteright}une famille devient une personne unique et sait qu{\textquoteright}elle est diff{\'e}rente des autres. Le m{\^e}me ph{\'e}nom{\`e}ne se laisse voir aussi {\`a} l{\textquoteright}{\'e}cole et dans les loisirs, tels que repr{\'e}sent{\'e}s par les cin{\'e}astes. Les {\'e}tudes sociologiques permettent de croire de que ce qui se donne {\`a} voir au cin{\'e}ma est une lecture artistique mais conforme {\`a} ce qui se passe dans les familles qu{\'e}b{\'e}coises.
Dans ce m{\'e}moire, nous {\'e}voquons aussi l{\textquoteright}{\'e}volution du cin{\'e}ma qu{\'e}b{\'e}cois. L{\textquoteright}Office national du film du Canada (ONF) a {\'e}t{\'e} un espace tout particulier de formation pour plusieurs jeunes cin{\'e}astes et ceux-ci ont tout d{\textquoteright}abord voulu montrer les particularit{\'e}s du Qu{\'e}bec. Avec le temps, des sujets plus intimes ont {\'e}t{\'e} mis en sc{\`e}ne, mais peu de cin{\'e}astes se sont pench{\'e}s particuli{\`e}rement sur la famille qu{\'e}b{\'e}coise et sur la place des enfants en son sein. Malgr{\'e} tout, nous avons trouv{\'e} 4 films, fictions et documentaires qui respectaient nos crit{\`e}res de s{\'e}lection. Ce sont eux qui sont analys{\'e}s ici.
}, year = {2017}, pages = {108}, month = {12/2017}, publisher = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Trois-Rivi{\`e}res}, address = {Trois-Rivi{\`e}res}, url = {https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8386}, }