@phdthesis{bibcite_1799, author = {Robert John Grace}, title = {The Irish in Mid-Nineteenth Century Canada and the Case of Quebec: Immigration and Settlement in a Catholic City}, abstract = {

Cette th{\`e}se porte sur l{\textquoteright}immigration et l{\textquoteright}{\'e}tablissement des Irlandais dans la ville de Qu{\'e}bec au milieu du XIXe si{\`e}cle. Les principales sources consult{\'e}es sont les rapports annuels de 1831 a 1854 de l{\textquoteright}agent en chef de l{\textquoteright}{\'e}migration a Qu{\'e}bec (British Parliamentary Papers) et les recensements nominatifs de 1842, 1852 et 1861. Des rapports annuels on obtient le profil des immigrants irlandais {\`a} leur arriv{\'e}e a Qu{\'e}bec (ports d{\textquoteright}origine, statut social, caract{\'e}ristiques d{\'e}mographiques). Ce profil change selon les p{\'e}riodes d{\textquoteright}immigration. Ainsi, au d{\'e}but du XIXe si{\`e}cle, les immigrants proviennent du nord de l{\textquoteright}Irlande et sont pour la plupart des fermiers protestants. Par contre, a partir des ann{\'e}es 1830, la grande majorit{\'e} est issue du sud-ouest de l{\textquoteright}{\^\i}le, de religion catholique et de la classe des journaliers agricoles. Au sujet des recensements, nous avons pris soin de distinguer le lieu de naissance de l{\textquoteright}origine ethnique du fait que les conclusions de certains historiens qui confondent ces deux donn{\'e}es conduisent parfois a des interpr{\'e}tations inexactes notamment en ce qui a trait a la religion, l{\textquoteright}{\'e}tablissement et le statut social.

L{\textquoteright}analyse des donn{\'e}es a permis de constater que le profil des Irlandais vivant {\`a} Qu{\'e}bec au milieu du XIXe si{\`e}cle diff{\`e}re a bien des {\'e}gards de celui observ{\'e} dans d{\textquoteright}autres villes canadiennes comme Toronto et Hamilton. Ainsi, la ville de Qu{\'e}bec retient une plus grande proportion d{\textquoteright}immigrants de la Famine ({\`a} forte majorit{\'e} catholique) que les villes ontariennes. Alors que le groupe des Irlandais catholiques de la ville s{\textquoteright}accro{\^\i}t celui des Irlandais protestants diminue. On note aussi une majorit{\'e} f{\'e}minine dans la population irlandaise catholique surtout parmi les jeunes adultes.

En outre, {\`a} la diff{\'e}rence des Irlandais catholiques qui s{\textquoteright}{\'e}tablissent dans d{\textquoteright}autres villes canadiennes a majorit{\'e} protestante, les Irlandais catholiques de Qu{\'e}bec ne furent pas fatalement confin{\'e}s {\`a} des postes de subalternes. De plus, il appert que le fait de s{\textquoteright}{\'e}tablir a Qu{\'e}bec a permis aux Irlandais catholiques un d{\'e}veloppement social et politique parsem{\'e} de moins d{\textquoteright}emb{\^u}ches que leurs cong{\'e}n{\`e}res vivant dans des villes a majorit{\'e} protestante. Enfin, contrairement {\`a} ce qu{\textquoteright}on pourrait croire, la diff{\'e}rence de langue ne repr{\'e}sente pas un obstacle car les solidarit{\'e}s religieuses priment dans la soci{\'e}t{\'e} d{\textquoteright}alors.

}, year = {1999}, pages = {728}, month = {1999}, publisher = {Universit{\'e} Laval}, url = {https://www.collectionscanada.gc.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0016/NQ39355.pdf}, }