@phdthesis{1731, author = {Walter Sendzik}, title = {The 1832 Montreal Cholera Epidemic: A Study in State Formation}, abstract = {

Cette étude portera sur l’épidémie de choléra qui frappa la ville de Montréal durant l’été 1832. Elle se concentrera sur la Commission de Santé de Montréal, les règlements sanitaires imposés à la ville, la participation médicale émanant de la Commission ainsi que le bénévolat. À partir de journaux, de documents judiciaires et d’épistolaires, cette étude aura pour but de réexaminer l’épidémie afin d’en évaluer les conséquences du à l’engagement de l’État dans le procès de modernisation du Bas-Canada.

Un nombre important d’études portant sur la modernisation du Bas-Canada mit en relief les rébellions de 1837 comme étant l’événement décisif entre le vieil État et l’État dit moderne. Cependant, si la modernisation de l’État équivaut à l’empiètement progressif du gouvernement dans la société, il apparaît donc que l’épidémie permit au gouvernement la possibilité d’imposer des règlements sociaux aux Montréalais. Or cette évolution ne fut pas seulement réalisée par le gouvernement, étant donné la participation considérable de bénévoles. De même, la situation au Bas-Canada ne peut faire figure de cas unique car, ce même phénomène eut également lieu à Londres, Paris et New York.

Une analyse des actions gouvernementales pendant l’épidémie suggère l’influence croissante de l’État dans la vie des individus, surtout chez les pauvres. Afin de mettre en exergue cet État en constante évolution, il suffit de s’attarder sur l’apparition des hôpitaux consacrés aux patients souffrant du choléra, l’emploi et l’application des règlements sanitaires par une Commission de Santé ainsi que sur l’aide sociale apportée aux immigrés, aux orphelins et aux veuves.

}, year = {1997}, pages = {53}, month = {09/1997}, publisher = {Université McGill}, url = {https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/z029p665x}, }