@phdthesis{bibcite_1708, author = {Lucie Quevillon}, title = {Parcours d{\textquoteright}une collaboration~: les intervenants psychiatriques et psychologiques {\`a} la Cour des jeunes d{\'e}linquants de Montr{\'e}al (1912-1950)}, abstract = {
La pr{\'e}sente {\'e}tude porte sur la collaboration que la Cour des jeunes d{\'e}linquants de Montr{\'e}al a entretenue avec diff{\'e}rents intervenants psychiatriques et psychologiques durant toute la p{\'e}riode de son existence (1912-1950). Premier tribunal sp{\'e}cifiquement destin{\'e} aux mineurs, cette cour s{\textquoteright}{\'e}tait donn{\'e}e comme objectif de mieux comprendre les causes des comportements d{\'e}linquants des jeunes amen{\'e}s devant elle, et de trouver des solutions visant davantage {\`a} traiter qu{\textquoteright}{\`a} punir. La pr{\'e}sence d{\textquoteright}{\'e}valuations psychiatriques et psychologiques dans les dossiers judiciaires nous a r{\'e}v{\'e}l{\'e} que pour mener {\`a} bien cette t{\^a}che complexe, la Cour des jeunes d{\'e}linquants a fait appel {\`a} des m{\'e}decins-ali{\'e}nistes, des psychiatres, et, {\`a} partir des ann{\'e}es quarante, {\`a} des psychologues. Nous avons donc voulu examiner de plus pr{\`e}s le travail de ces intervenants afin de mieux comprendre leur r{\^o}le au sein de la cour.
Pour ce faire, nous avons organis{\'e} notre {\'e}tude en quatre parties. Le premier chapitre est consacr{\'e} {\`a} un survol historiographique afin de mieux situer notre probl{\'e}matique. Le second introduit les diff{\'e}rents acteurs de la collaboration entre la Cour des jeunes d{\'e}linquants et les professionnels psychiatriques et psychologiques\ : la cour, les jeunes, et les intervenants. La troisi{\`e}me partie s{\textquoteright}attarde {\`a} l{\textquoteright}analyse des rapports psychiatriques et psychologiques qui nous r{\'e}v{\`e}le l{\textquoteright}essentiel du travail de leurs auteurs. Enfin, le quatri{\`e}me et dernier chapitre, qui se pr{\'e}sente sous la forme d{\textquoteright}un bilan, sert {\`a} appr{\'e}cier le r{\^o}le des intervenants psychiatriques et psychologiques au sein de la Cour des jeunes d{\'e}linquants.
Cette d{\'e}marche nous a permis de constater que la dynamique entre la Cour des jeunes d{\'e}linquants et ses collaborateurs psychiatriques et psychologiques fut complexe, et qu{\textquoteright}elle ne connut pas une progression continue, ni lin{\'e}aire. Ainsi, si la cour a utilis{\'e} l{\textquoteright}expertise psychiatrique et psychologique comme le faisaient les tribunaux r{\'e}guliers, elle l{\textquoteright}a aussi fait de fa{\c c}on souvent informelle, {\`a} chaque fois qu{\textquoteright}elle consid{\'e}rait que cela pouvait lui {\^e}tre utile dans sa compr{\'e}hension du comportement probl{\'e}matique de l{\textquoteright}enfant. De plus, on remarque qu{\textquoteright}{\`a} partir des ann{\'e}es 1930, le nombre de ces demandes d{\textquoteright}{\'e}valuation augmente de fa{\c c}on impressionnante. Ce moment constitue une {\'e}tape importante dans l{\textquoteright}association de la cour aux m{\'e}decins-ali{\'e}nistes et psychiatres, car il signifie une collaboration plus syst{\'e}matique et une int{\'e}gration plus profonde de ces intervenants. L{\textquoteright}{\'e}tude du contenu des rapports psychiatriques et psychologiques nous a par ailleurs r{\'e}v{\'e}l{\'e} un autre changement signifjcatif dans la dynamique entre la cour et les experts psychiatriques et psychologiques. A partir des ann{\'e}es quarante, la Cour des jeunes d{\'e}linquants a fait appel {\`a} des psychologues; la teneur de leurs rapports, tant dans le discours sur l{\textquoteright}enfant que dans les suggestions de traitement propos{\'e}es, marque une rupture profonde avec le discours et les pratiques psychiatriques.
Comme la Cour des jeunes d{\'e}linquants semble avoir {\'e}t{\'e} r{\'e}ceptive aux recommandations contenues dans les rapports des intervenants psychiatriques et psychologiques, ces consid{\'e}rations nous sont apparues centrales dans le r{\^o}le qu{\textquoteright}ont jou{\'e} ces experts non seulement aupr{\`e}s de la cour, mais aussi, et surtout, aupr{\`e}s des jeunes.\
}, year = {2001}, month = {2001}, publisher = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, }