@phdthesis{bibcite_1650, author = {Nariman Shelekpayev}, title = {Ottawa, Bras{\'\i}lia, Astana : The Invention of Capital Cities in Canada, Brazil, and Kazakhstan (1850-2000)}, abstract = {
Cette th{\`e}se a pour objectif d{\textquoteright}{\'e}tudier le processus de construction mat{\'e}rielle et symbolique des villes capitales nouvellement {\'e}tablies et relocalis{\'e}es au Br{\'e}sil, au Canada et au Kazakhstan du milieu du XIXe si{\`e}cle jusqu{\textquoteright}{\`a} la fin du XXe si{\`e}cle. La th{\`e}se adopte une approche comparative fond{\'e}e sur des perspectives issues de l{\textquoteright}histoire culturelle et politique, de l{\textquoteright}histoire architecturale et de l{\textquoteright}urbanisme. L{\textquoteright}enqu{\^e}te porte sur l{\textquoteright}exploration de ce que l{\textquoteright}on soutient {\^e}tre trois phases sine qua non de la construction des villes capitales en question\ : a) les activit{\'e}s l{\'e}gislatives et ex{\'e}cutives visant {\`a} choisir la localisation de leurs (nouveaux) sites; (b) la conception et la construction des {\'e}difices gouvernementaux ou des districts repr{\'e}sentant l{\textquoteright}{\'E}tat dans ces nouveaux sites du gouvernement; et c) les c{\'e}r{\'e}monies d{\textquoteright}inauguration des nouvelles villes capitales en tant que grands {\'e}v{\'e}nements parrain{\'e}s par l{\textquoteright}{\'E}tat et visant {\`a} promouvoir les nouveaux lieux de pouvoir politique. L{\textquoteright}exploration de ces trois moments historiques permet non seulement de saisir efficacement la diff{\'e}rence entre les villes capitales et d{\textquoteright}autres types de villes, mais fournit {\'e}galement un angle avantageux pour explorer les liens entre l{\textquoteright}{\'E}tat et l{\textquoteright}urbanit{\'e} qui interagissent et co-construisent les espaces des villes capitales contemporaines.
{\`A} travers l{\textquoteright}analyse des trois phases mentionn{\'e}es ci-dessus, nous proposons de repenser les projets intellectuels et politiques des {\'e}lites et des individus engag{\'e}s dans l{\textquoteright}{\'e}laboration d{\textquoteright}Astana, de Bras{\'\i}lia et d{\textquoteright}Ottawa, afin de comprendre comment leurs aspirations et leurs projets ont {\'e}t{\'e} transpos{\'e}s dans la mat{\'e}rialit{\'e} des villes qu{\textquoteright}ils ont invent{\'e}es. Les {\'e}tudes ant{\'e}rieures ont examin{\'e} les villes capitales comme des retomb{\'e}es du d{\'e}veloppement des {\'E}tats-nations ou des empires en les consid{\'e}rant de mani{\`e}re isol{\'e}e, ou elles ont abord{\'e} la signification symbolique des villes capitales {\`a} travers une {\'e}tude de leurs formes g{\'e}ographiques, architecturales ou urbaines. L{\textquoteright}ambition de cette th{\`e}se est de montrer que l{\textquoteright}{\'e}mergence d{\textquoteright}au moins trois villes capitales contemporaines d{\'e}coule de relations complexes et crois{\'e}es entre les anciens empires et les {\'E}tats-nations actuels, ce dont t{\'e}moigne l{\textquoteright}exclusion de certaines groupes sociaux qui ne cadraient pas avec les repr{\'e}sentations officielles de l{\textquoteright}identit{\'e} nationale que les {\'e}lites politiques ont cherch{\'e} {\`a} promouvoir dans l{\textquoteright}espace de ces villes capitales.
}, year = {2019}, month = {2019}, publisher = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, address = {Montr{\'e}al}, url = {http://hdl.handle.net/1866/21731}, }